en quoi consiste le métier de commis d'entrepôt?
En tant que commis d'entrepôt, vous travaillez au sein d'un entrepôt logistique. Vos missions impliquent généralement le tri et la préparation d'articles, marchandises ou fournitures en vue de leur expédition. Vous êtes également chargé de la réception des produits ou marchandises livrés, puis de leur rangement dans les zones d'entreposage. Cet emploi est éprouvant physiquement, car vous portez divers produits jusqu'aux camions de livraison et les en déchargeant. Nettoyer l'entrepôt et tenir les registres d'inventaire de l'entreprise font aussi partie de vos attributions.
Vos activités quotidiennes de commis d'entrepôt comprennent la réception et le traitement des marchandises ou des matériaux. En fonction du secteur, vos tâches courantes sont susceptibles d'inclure l'organisation et la récupération des stocks, ainsi que la vérification, l'empaquetage et l'expédition de commandes, ou encore la supervision d'autres employés.
Les commis d'entrepôt s'avèrent indispensables dans tout secteur d'activité ayant part à la réception et à l'expédition de produits et de services. Les entreprises qui expédient des vêtements ou des matériaux de construction vous emploient pour gérer l'inventaire. Vous pouvez aussi exercer dans des entrepôts relevant de la grande distribution ou au cœur d'industries manufacturières. Dans l'ensemble des secteurs, vous vous acquittez invariablement de l'envoi, la réception et la manutention de charges lourdes.
Exercer le métier de commis d'entrepôt pourrait-il répondre à votre envie d'évoluer dans un environnement de travail dynamique? Alors, poursuivez votre lecture pour découvrir quelles compétences et qualifications s'avèrent nécessaires en vue de vous épanouir en tant que commis d'entrepôt.
voir les emploissalaire moyen au poste de commis d'entrepôt
D'après Guichet-emplois, le salaire moyen d'un commis d'entrepôt s'élève à environ 35 100 $ annuels au Canada, ce qui correspond à un taux horaire de 18 $. Vous pouvez prétendre à 31 200 $ par an lors de votre première embauche, tandis que des profils plus expérimentés gagnent plus de 44 850 $ par an.
quels facteurs affectent votre salaire en tant que commis d'entrepôt?
Les revenus d'un commis d'entrepôt dépendent de nombreux facteurs. Votre expérience et vos qualifications déterminent votre salaire initial. Un emploi de niveau débutant requiert peu d'expérience, et vos revenus sont inférieurs à ceux de vos homologues justifiant de plusieurs années d'ancienneté. Vous n'avez besoin d'aucun diplôme universitaire pour évoluer dans cet emploi, même si votre niveau d'études peut améliorer vos perspectives salariales. Votre implantation géographique influence également vos revenus. Par exemple, le commis d'entrepôt perçoit près de 37 830 $ par an dans le Nouveau-Brunswick, tandis que les salaires au Québec avoisinent les 36 075 $ annuels et les 34 068 $ dans l'Ontario. Les secteurs géographiques où les commis d'entrepôt sont en forte demande offrent des salaires plus attractifs que les régions où la demande est plus faible. De même, la taille de l’entreprise qui vous emploie influe sur vos revenus. Travailler pour une entreprise d'envergure vous garantit un salaire plus élevé, en raison des ressources illimitées à disposition.
découvrez où vous vous situez sur l'échelle des salaires !
Comparez votre rémunération en quelques secondes.
accéder à l'outilles catégories de commis d'entrepôt
Les différents types de commis d'entrepôt regroupent :
- Chargeurs manutentionnaires : en tant que chargeur manutentionnaire, vous acheminez des produits depuis votre entrepôt jusqu'à des conteneurs de fret et des camions de livraison. Vous veillez à ce que les articles demeurent intacts durant leur transport en les conditionnant dans des emballages robustes. Vous effectuez également le suivi des cargaisons depuis leur expédition jusqu'à leur livraison à destination.
- Préposés d'entrepôt : les préposés d'entrepôt enregistrent les commandes et en supervisent le traitement, s'assurant que les clients reçoivent ce qu'ils ont commandé. Votre emploi consiste à recevoir des appels téléphoniques et à émettre des factures à l'intention des clients.
- Caristes : vous avez pour mission de déplacer des stocks à travers l'entrepôt à l'aide d'un chariot élévateur. Parfois, il vous arrive de charger et décharger des marchandises depuis des conteneurs et véhicules de transport.
Les types de postes de commis d'entrepôt mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que commis d'entrepôt
Les commis d'entrepôt collaborent avec les fabricants pour s'assurer que leurs produits parviennent jusqu'aux clients. Si cet emploi vous intéresse, découvrez-en plus sur les activités quotidiennes du commis d'entrepôt, son environnement de travail et ses horaires.
-
que fait un commis d'entrepôt?
Les activités quotidiennes du commis d'entrepôt incluent :
- Organiser les stocks au sein de l'entrepôt : votre emploi de commis d'entrepôt vous amène à déballer les marchandises reçues et à les entreposer dans les lieux désignés à cet effet. Vous faites en sorte que l'entrepôt dispose d'assez de marchandises pour honorer les commandes des clients. Autrement dit, vous coordonnez le réapprovisionnement des stocks et pilotez le flux des produits à l'intérieur des zones de stockage.
- Tenir l'inventaire : en tant que commis d'entrepôt, vous consignez les produits et les marchandises entreposés sur les structures de stockage. Vous prenez note de l'ensemble des marchandises en partance de l'entrepôt et fournissez un rapport d'inventaire quotidien à votre supérieur hiérarchique. Il vous appartient également de signaler tout article manquant ou abîmé.
- Vérifier les expéditions entrantes : votre emploi implique de vérifier que les expéditions sont conformes aux factures, certifiant que les transporteurs vous délivrent les marchandises appropriées. Détails de la commande à l'appui, vous inspectez les articles pour mieux vous assurer que les quantités que vous chargez dans les camions de livraison sont les bonnes. Vous correspondez ensuite avec revendeurs et clients, veillant à ce qu'ils aient reçu des livraisons correctes.
- Empaqueter et étiqueter : vous emballez des produits conformément aux normes en vigueur dans l'entreprise. Les cartons doivent par exemple afficher l'image de la marque, de même que tout autre détail pertinent pour l'entreprise. Il est tout aussi important de vous assurer que vos paquets conservent les marchandises en excellent état durant leur transport.
- Accomplir des tâches administratives : le commis d'entrepôt endosse parfois un rôle de préposé et fait la liaison entre employés de l'entrepôt et clients. Vous enregistrez et traitez des commandes, tout en reportant les ventes de l'entreprise dans les systèmes informatiques. Sitôt qu'un client passe une commande, vous restez attentif à ce que l'équipe de conditionnement emballe les bons produits.
- Utiliser des engins de manutention : en entrepôt, certaines charges nécessitent l'utilisation d'engins pour les soulever et les déplacer. Vous maniez des appareils de manutention afin de conditionner et d'expédier des articles. La conduite de certains engins, tels que des chariots élévateurs, peut requérir l'obtention d'un permis ou une formation spécifique.
-
environnement de travail d'un commis d'entrepôt
Le commis d'entrepôt évolue au sein d'un site de stockage climatisé, où il prend part à la manutention des marchandises et à la tenue de l'inventaire. Le travail en entrepôt est généralement manuel et inclut autant de tâches physiques que de gestion des équipements. Certains commis sont parfois amenés à quitter leur entrepôt pour travailler sur le terrain, le temps de livrer des marchandises aux clients au volant de véhicules d'entreprise. Vous effectuez également diverses tâches de bureau, à l'instar de l'enregistrement de données permettant de mettre à jour l'inventaire.
-
qui sont vos collègues?
En tant que commis d'entrepôt, le profil de vos collègues fluctue en fonction de votre employeur et de votre branche. Au sein d'un site de stockage, vous êtes susceptible de travailler avec des responsables d'entrepôt, des superviseurs d'entrepôt et des grutiers. Vous évoluez également aux côtés de spécialistes, d'opérateurs de chariot élévateur et de chargés de logistique. Il vous est possible d'interagir avec d'autres professionnels, parmi lesquels des gestionnaires d'exploitation, des gestionnaires de projet et des inventoristes.
-
horaires de travail d’un commis d'entrepôt
À l'instar de nombreux secteurs, le travail en entrepôt s'étale sur 40 heures hebdomadaires et vous expose à des dépassements horaires. Les emplois du temps des commis d'entrepôt peuvent varier, dans la mesure où les filières du magasinage, de la fabrication et de la logistique fonctionnent en continu. Le travail posté est courant dans les entrepôts fonctionnant 24 heures sur 24. Par exemple, il vous est possible de prendre votre poste tard dans la nuit, tandis que d'autres employés pointent dès 6 h du matin. En parallèle, les opportunités d'heures supplémentaires sont fréquentes, vous permettant de travailler jusqu'à 10 à 12 heures. Dans certaines branches, travailler le samedi est obligatoire. À défaut d'accompagner les équipes de livraison pour les aider à décharger leurs marchandises, toutefois, les déplacements relèvent du strict minimum pour le commis d'entrepôt.
-
opportunités de carrière en tant que commis d'entrepôt
Commis d'entrepôt a beau être un métier manuel, il ouvre la voie à de nombreuses perspectives d'évolution. Faisant ses gammes en tant qu'agent de production, le commis peut monter en grade pour devenir responsable de production ou superviseur d'entrepôt. La vente en ligne a contribué à faire du commis d'entrepôt un emploi en demande, et les qualifications ne sont pas difficiles à obtenir. En plus de vous familiariser avec l'organisation de différentes industries, le travail en entrepôt vous aide à acquérir des compétences clés, telles que l'organisation logistique, le respect des bonnes pratiques et la productivité.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de commis d'entrepôt
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un commis d'entrepôt
Pour exercer le métier de commis d'entrepôt, les exigences professionnelles sont les suivantes :
- Obtenir un diplôme d'études secondaires : ce diplôme est le niveau d'études minimal requis pour devenir commis d'entrepôt. Faites en sorte d'obtenir de bonnes notes et d'opter pour des matières pertinentes, telles que l'éducation physique et l'anglais, afin de développer les compétences nécessaires à cet emploi.
- Accumuler de l'expérience : l'ouvrier d'entrepôt est un emploi de débutant. Cependant, justifier d'une expérience professionnelle vous donne un avantage. Envisagez de vous porter volontaire auprès d'entreprises spécialisées dans la distribution et le stockage. La plupart des employeurs offrent des opportunités d'apprentissage de terrain pour vous aider à mieux appréhender les équipements présents en entrepôt et la politique de l'entreprise.
compétences et qualités d’un commis d'entrepôt
Pour travailler en entrepôt, votre réussite passe par les compétences suivantes :
- Qualités interpersonnelles : elles déterminent votre capacité à travailler efficacement en équipe. Pour coopérer avec vos collègues, il est important que vous soyez un habile communicant. Votre sens de l'écoute active vous est également précieux pour suivre des instructions sans commettre d'erreur.
- Compétences organisationnelles : elles désignent la manière dont vous mettez à profit votre temps, votre force et votre énergie mentale pour mener à bien vos tâches. Ces compétences recouvrent également votre capacité d'organisation au sein de votre environnement immédiat. Ces mêmes qualités organisationnelles déterminent la manière dont vous exploitez votre espace pour le rendre plus productif, vous permettant de vous concentrer sur la qualité de votre rendement.
- Savoir-faire technique : travailler dans un entrepôt nécessite des notions en mathématiques et en informatique. En tant que commis d'entrepôt, vous effectuez des calculs mathématiques simples pour faire l'inventaire et suivre les expéditions. Un bagage informatique vous est tout aussi utile lorsque vous actualisez les registres d'inventaire. Une bonne maîtrise de divers logiciels, de Microsoft Excel aux systèmes de gestion de la relation client (CRM), s'avère également utile dans ce domaine.
- Gestion du temps : la cadence est soutenue dans des entrepôts soumis à des horaires stricts, livraisons et envois quotidiens obligent. Il est important d'être capable de tenir le rythme sans que la qualité de votre travail en pâtisse.
- Compétences mécaniques : des notions mécaniques de base en conduite d'appareils et d'engins vous sont utiles pour postuler à un emploi de commis d'entrepôt. Ces compétences contribuent au bon maintien des équipements, réduisant par là leur besoin en réparation.
FAQ sur le métier de commis d'entrepôt
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de commis d'entrepôt.
-
que fait un commis d'entrepôt?
En tant que commis d'entrepôt, vous participez au chargement et au déchargement de marchandises dans un entrepôt. Vous préparez les produits en vue de leur expédition, les empaquetant et les étiquetant. Vous recevez également des commandes de la part de fabricants et en surveillez les entrées et sorties. Il vous appartient de communiquer avec les clients pour vous assurer qu'ils reçoivent leurs articles dans les temps.
-
combien paye le métier de commis d'entrepôt au canada?
Le travail en entrepôt recouvre divers degrés de responsabilité, et vos revenus dépendent de vos fonctions. En tant que commis d'entrepôt, vous gagnez un salaire moyen d'environ 35 100 $ par an. Vos revenus sont moins élevés si votre emploi exige peu de qualifications, avoisinant les 31 200 $ annuels, tandis que les commis d'entrepôt chevronnés tutoient les 44 850 $.
-
quelles sont les qualifications requises pour être commis d'entrepôt?
Si un diplôme universitaire s'avère facultatif, la majorité des employeurs attendent de vous un diplôme d'études secondaires. Une fois employé, vous recevez généralement une formation pratique pour vous habituer aux activités qui ont cours en entrepôt et aux bonnes pratiques essentielles à la manipulation des équipements. Une expérience préalable en entrepôt ou dans la distribution améliore vos perspectives de carrière.
-
de quoi a besoin un bon commis d'entrepôt?
Un bon commis d'entrepôt se signale par ses capacités de communication, car il passe du temps à interagir avec clients comme collègues. De solides aptitudes à communiquer renforcent la collaboration et le service clientèle. En tant que commis d'entrepôt, une bonne maîtrise des nouvelles technologies est capitale. Les activités de l'entrepôt sont pilotées à l'aide de programmes informatiques, et être à l'aise avec l'ordinateur rend vos tâches plus aisées. Le sens du détail et de l'observation vous est également indispensable pour attester que les marchandises répondent aux critères de qualité de l'entreprise.
-
quelles sont les missions quotidiennes du commis d'entrepôt?
Les tâches journalières d'un ou une commis d'entrepôt incluent le déchargement des cargaisons entrantes, leur entreposage sur des rayonnages, et l'emballage d'articles prêts à expédier. Vous vous servez d'engins pour déplacer les marchandises dans l'entrepôt ou les charger à bord de camions.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant que commis d'entrepôt?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que commis d'entrepôt, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.