qu'est-ce qu'un commis de bureau?
En tant que commis, vous effectuez diverses tâches administratives dans un environnement de bureau. Vous apportez une aide administrative au personnel de bureau et accomplissez un ensemble de tâches essentielles, dont la saisie de données, le service à la clientèle et l'archivage. Vous êtes également chargé de certaines tâches administratives générales, incluant la comptabilité, l'accueil téléphonique, la gestion du courrier et quelques commissions pour le chef de bureau.
Pour exercer le métier de commis de bureau, vous devez disposer de compétences basiques en matière de bureautique. Vous êtes chargé par exemple de faire des photocopies, de poster le courrier sortant, d'effectuer des opérations bancaires et d'envoyer des télécopies. Vous devez tenir un registre détaillé de vos transactions, sur papier et sous forme électronique. Lorsque vous répondez au téléphone, vous prenez des notes détaillées et transmettez les informations aux services concernés.
Dans certains bureaux, les commis prennent aussi des notes lors des réunions et les transcrivent à l'intention des chefs de bureau. Vous devez par ailleurs contrôler les fournitures de bureau et en assurer le réapprovisionnement afin d'éviter les pénuries. Parmi les autres tâches plus avancées des commis de bureau, il est possible de citer la tenue des registres de paie mais aussi l'enregistrement des heures d'arrivée et de départ des employés. Certaines tâches de comptabilité et de bureau peuvent s'ajouter, telles que le rapprochement des chèques et la gestion de la petite caisse.
En tant que commis de bureau, vos tâches dépendent beaucoup de l'environnement dans lequel vous travaillez. Par exemple, si vous exercez dans un hôpital, vous gérez principalement les dossiers des patients. Si vous travaillez dans une université, votre rôle consiste plutôt à traiter les dossiers de candidature et à aider les étudiants.
Le travail d'un commis de bureau est susceptible de correspondre à vos compétences multitâches et de priorisation? Lisez la suite pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cet emploi.
voir les emploissalaire moyen au poste de commis de bureau
Selon le guide salarial Randstad Canada, le salaire moyen des commis de bureau en Ontario est compris entre 51100 $ et 55700 $ par an. Les commis de bureau débutants sont rémunérés entre 48400 $ et 51600 $ par an. Avec l'expérience, le salaire augmente graduellement et il est possible de gagner entre 56300 $ et 60500 $ par année.
comment gagner plus en tant que commis de bureau?
Le salaire d'un commis de bureau dépend de son expérience. Les débutants sont moins bien payés car ils ont peu d'expérience. Plus vous progressez et acquérez de l'expérience, plus vous serez en mesure d'accomplir des tâches complexes. Cela vous permet de prétendre à un salaire plus élevé. Malgré l'absence de qualification requise pour devenir commis de bureau, le suivi d'un cours de niveau universitaire vous prépare à cet emploi et améliore votre potentiel de rémunération.
Le secteur dans lequel vous travaillez détermine également vos revenus. En tant que commis de bureau, vous pouvez exercer dans le secteur des soins de santé, dans des cabinets juridiques ou dans les administrations publiques. Vos revenus dépendent de la complexité de vos tâches et de l'ajout éventuel de fonctions supplémentaires. Par exemple, si vous travaillez dans un bureau gouvernemental au sein duquel vous êtes chargé d'acheter des fournitures, vous pouvez être amené à effectuer d'autres tâches comptables qui requièrent des compétences supplémentaires. En revanche, si vous exercez dans un établissement de soins de santé, vos tâches se limitent à la gestion des dossiers et à l'archivage des documents.
les catégories de commis de bureau
Les catégories d'employés de bureau varient en fonction du secteur d'activité et de leurs attributions. Voici quelques-uns des titres de commis de bureau les plus courants :
- Commis de bureau général : en tant que commis de bureau général, vous effectuez des tâches administratives générales, comme la réception des appels téléphoniques, le traitement de la correspondance et les travaux d'archivage. Vous vous occupez également des missions de planification et de gestion du bureau pour le compte du chef de bureau.
- Commis de bureau médical : employé dans un établissement de soins, vous êtes amené à interagir avec des patients et des professionnels de la santé. Votre travail consiste à diriger les patients vers leurs rendez-vous et à tenir les dossiers médicaux. Vous classez les documents des patients et gérez les bases de données de la structure.
Les types de postes de commis de bureau mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que commis de bureau
Le commis de bureau est un professionnel très organisé, capable de gérer des tâches multiples. Il veille au bon fonctionnement du bureau. Voici quelques-unes des tâches et des environnements de travail des commis de bureau.
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que fait un commis de bureau?
Les missions des commis de bureau dépendent du bureau au sein duquel ils exercent. Toutefois, voici quelques-unes de leurs tâches les plus courantes :
- Utiliser les appareils de bureau : en tant que commis de bureau, vous devez savoir utiliser différents appareils de bureau vous permettant d'accomplir certaines tâches. Vous devez, par exemple, vous servir de photocopieurs pour produire des copies de documents, ou encore utiliser un scanner pour numériser des documents en vue de leur stockage numérique. Vous êtes également amené à exploiter le système de messagerie vocale et à travailler sur ordinateur.
- Répondre aux appels téléphoniques : en qualité de commis de bureau, vous répondez aux appels téléphoniques entrants émanant de clients ou de consommateurs. Vous prenez les messages ou dirigez les appels vers les bureaux concernés. Vous téléphonez également aux clients et aux fournisseurs pour les informer d'éventuelles modifications de leurs heures de rendez-vous.
- Communiquer avec les clients : en qualité de commis de bureau, vous interagissez avec les clients par le biais d'e-mails, d'appels téléphoniques et de face-à-face. Vous répondez aux questions des clients et les aidez à trouver ce qu'ils cherchent. Vous diffusez des informations, donnez des explications et traitez parfois les réclamations des clients.
- Maintenir le système de classement : en tant que commis de bureau, vous êtes responsable des documents de l'entreprise. Votre travail consiste à rassembler, copier et trier les dossiers inhérents aux activités du bureau. Vous tenez également les registres relatifs aux transactions commerciales. Vos autres tâches consistent à tenir à jour la base de données des dossiers manuels et numériques et à veiller à ce que les documents puissent être facilement retrouvés.
- Ouvrir, trier et acheminer le courrier reçu : en tant que commis de bureau, vous recevez le courrier du bureau. Vous êtes chargé de le trier et de veiller à ce que les destinataires reçoivent bien leurs lettres et leurs colis. En fin de journée, vous organisez également l'affranchissement du courrier de l'entreprise.
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environnement de travail d'un commis de bureau
En qualité de commis de bureau, vous pouvez exercer votre activité dans différents bureaux. Ces derniers pouvant se trouver dans des centres de soins, des locaux gouvernementaux, des entreprises ou des établissements d'enseignement. Toutefois, quel que soit le secteur d'activité, vous effectuez la plupart de vos tâches dans un bureau. Votre fonction implique quelques déplacements occasionnels comme la réalisation de commissions diverses pour d'autres employés ou la participation à des réunions avec des responsables hiérarchiques.
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qui sont vos collègues?
En tant que commis de bureau, vous travaillez aux côtés de différents types de professionnels : adjoint administratif, chef de bureau, représentant du service à la clientèle, technicien en comptabilité… Vous interagissez aussi typiquement avec des professionnels de différents services, comme l'associé aux ventes, le gestionnaire de projet et le gestionnaire aux ressources humaines. Dans les établissements d'enseignement supérieur, vous collaborez avec les professeurs et les administrateurs.
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horaires de travail d’un commis de bureau
Les commis de bureau travaillent 40 heures par semaine ou plus, en fonction des tâches confiées. La plupart des emplois sont à temps plein, mais il existe également des possibilités de travail à temps partiel. Même si vous travaillez principalement en semaine, vos tâches peuvent parfois s'étendre aux fins de semaine et aux jours fériés lorsque d'autres employés travaillent.
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opportunités de carrière en tant que commis de bureau
En débutant comme commis de bureau, vous pouvez envisager ensuite plusieurs carrières. Vous pouvez par exemple devenir chef de bureau ou administrateur. Certains commis suivent la voie de la comptabilité et deviennent comptables après avoir suivi une formation complémentaire. Comme vous avez l'habitude de vous occuper des clients, vous pouvez également occuper des postes liés au service à la clientèle.
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avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de commis de bureau
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un commis de bureau
Les conditions requises pour devenir commis de bureau sont les suivantes :
- Enseignement secondaire : pour devenir commis de bureau au Canada, il faut avoir terminé ses études secondaires. Vous pouvez également suivre une formation en administration des affaires ou un cursus de commerce dans un établissement d'enseignement supérieur afin d'acquérir des compétences utiles pour travailler dans un environnement de bureau.
- Expérience professionnelle : pour travailler comme commis de bureau, il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience. Toutefois, une formation dans le domaine de la gestion administrative ou du service à la clientèle vous permet d'acquérir davantage d'expérience dans ce métier.
compétences et qualités d’un commis de bureau
En qualité de commis de bureau, vous disposez de compétences non techniques qui vous permettent de fournir une assistance complète. Les employeurs recherchent notamment les qualités suivantes :
- Compétences en communication : être capable de communiquer efficacement est crucial pour exercer votre fonction. En effet, pour communiquer avec les clients et les autres employés, il est essentiel d'être clair et concis. Vous vous assurez que les employés sont sur la même longueur d'onde en leur transmettant des notes de service précises et en leur communiquant des feedbacks. Vos compétences en communication écrite sont également utiles pour rédiger des rapports et classer les documents nécessaires.
- Aptitudes en matière d'organisation et de gestion du temps : en tant que commis de bureau, vous devez savoir faire preuve d'organisation et de priorisation pour suivre l'évolution des informations et des ressources. Vous devez gérer votre temps pour accomplir vos tâches efficacement, organiser l'espace de travail et planifier les emplois du temps des chefs de bureau.
- Compétences en matière de service client : en qualité de commis de bureau, vous interagissez avec les clients qui entrent dans l'entreprise. Il est essentiel de savoir appréhender les besoins des clients et de leur fournir les bonnes informations sur les produits et les services.
- Compétences en informatique : qu'il s'agisse de planifier des horaires ou de tenir des registres, votre rôle exige d'excellentes compétences en informatique. Cela vous permet d'être plus efficace dans l'accomplissement de vos tâches. De bonnes connaissances en traitement de texte, en gestion de bases de données et en création de feuilles de calcul sont notamment fort utiles dans votre emploi.
- Compétences multitâches : en tant que commis de bureau, vous devez savoir jongler simultanément avec plusieurs missions. Vous travaillez dans un environnement de bureau en constante évolution, et il est donc attendu que vous assumiez plusieurs responsabilités en même temps. Les compétences multitâches vous aident à assumer diverses tâches tout en restant calme et organisé.
FAQ sur le métier de commis de bureau
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de commis de bureau.
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quelles sont les missions d'un employé de bureau?
En tant que commis, vous répondez aux appels téléphoniques, prenez les messages et traitez le courrier du bureau. Vous planifiez également les rendez-vous des différents responsables et répondez aux e-mails des clients. Au-delà de ces activités de communication, vous êtes responsable de la tenue générale des dossiers dans l'environnement du bureau. Vous effectuez des tâches de saisie de données, classez et organisez les dossiers et distribuez des mémos aux services concernés.
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l'emploi de commis de bureau est-il un bon poste?
Le métier de commis de bureau est un poste intéressant qui consiste à répondre aux demandes de renseignements des clients et des consommateurs. Bien que le salaire de départ soit relativement bas, de nombreuses possibilités d'évolution salariale s'offrent à vous. Par ailleurs, ce poste accessible en tant que débutant peut mener à une carrière prometteuse dans l'administration ou dans la gestion et la comptabilité. Vous avez le choix entre de nombreuses options de spécialisation, ce qui vous assure la sécurité de l'emploi.
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les employés de bureau doivent-ils avoir acquis une certaine expérience?
Bien que la plupart des employeurs n'exigent aucune expérience préalable pour exercer en tant que commis de bureau, disposer d'une certaine expérience est un plus. Lorsque vous n'avez aucune expérience, vous devez vous former sur le tas afin d'acquérir les compétences requises pour le poste. Bénéficier d'un an d'expérience dans un emploi d'assistance administrative ou de service à la clientèle vous permet de partir du bon pied et de négocier un salaire plus élevé.
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quelles sont les compétences requises pour être employé de bureau?
En tant qu'employé de bureau, vous êtes amené à interagir avec divers professionnels et clients, ce qui nécessite d'excellentes compétences en matière de communication. Mieux vaut également maîtriser la rédaction pour être capable de produire des rapports de qualité. Vous devez aussi être multitâche afin de pouvoir travailler sur plusieurs projets sans rien oublier. Enfin, il est important de savoir planifier les tâches en amont afin d'accélérer les flux de travail et d'éviter de perdre du temps.
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quel est le salaire d'un commis de bureau?
Selon le guide salarial de Randstad Canada, un commis de bureau perçoit un taux horaire moyen de 27,21 $ ou un salaire annuel de 53400 $. Pour un poste de débutant qui ne nécessite pas d'expérience préalable, le salaire est moins élevé. C'est pourquoi vous pouvez débuter avec un salaire annuel de 50000 $, alors que les commis de bureau les plus expérimentés peuvent gagner jusqu'à 60500 $ par an.
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comment puis-je trouver un emploi en tant que commis de bureau?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que commis de bureau, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
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