qu'est-ce qu'un commis à la saisie de données?
En tant que commis à la saisie de données, vous veillez à ce que la base de données d'une organisation reste exacte et à jour. Vous transcrivez des données à partir de conversations téléphoniques ou d'enregistrements. Tout en remplissant vos fonctions par voie électronique dans la plupart des organisations, vous pouvez encore rencontrer des documents papier dans les petites entreprises. Votre employeur attend de vous que vous conserviez toutes les informations pertinentes au bon endroit afin de les retrouver plus facilement. Cette profession exige une grande précision, car une seule erreur a un impact considérable sur l'entreprise.
Presque tous les secteurs d'activité emploient des commis à la saisie de données. Les institutions financières le font pour gérer les salaires, les audits, les préparations fiscales, les formulaires de comptes fournisseurs et les données financières. Si vous décrochez un emploi dans une entreprise de vente au détail, votre rôle consistera à collecter des données sur les ventes en ligne, les inventaires et les détails logistiques. Le gouvernement a également besoin d'employés de bureau professionnels pour saisir les dossiers publics et les données relatives aux élections.
Le secteur de la santé recrute aussi des commis pour compiler les données des laboratoires de diagnostic, des cliniques et des centres médicaux. Selon votre employeur, vous pouvez effectuer des tâches supplémentaires de réceptionniste général et répondre aux appels téléphoniques dans un environnement de bureau. Quel que soit le secteur d'activité, votre attention aux détails garantit l'exactitude des enregistrements.
Le métier de commis ou de commise à la saisie de données conviendrait-il à vos compétences en matière d'emploi de bureau et d'administration? En ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.
voir les emploissalaire moyen au poste de commis à la saisie de données
Selon le guide salarial Randstad, les commis à la saisie de données gagnent en moyenne 45000 $ par an, soit un taux horaire de 23 $, au Canada. Si vous occupez un emploi de débutant qui requiert des compétences minimales, votre salaire de départ est de 35000 $ par an. Les commis à la saisie de données expérimentés, avec des années d'expérience, gagnent plus de 60000 $ par an. Vos gains dépendent généralement de la complexité de vos tâches et de vos responsabilités. Si vous effectuez d'autres tâches administratives, vous êtes susceptible de gagner davantage.
quels sont les facteurs qui influencent votre salaire?
Votre salaire fluctue en fonction de différents facteurs. Les commis à la saisie expérimentés ont un salaire horaire plus élevé en raison de leur expertise. Les employés expérimentés sont également familiers des logiciels courants d'enregistrement des données et ne nécessitent qu'une supervision minimale. Votre localisation détermine aussi votre rémunération. Lorsque vous exercez dans une région comme l'Alberta ou le Manitoba, vous gagnez un salaire moyen de 45000 $ par an. Il s'agit d'un salaire moins élevé qu'au Nouveau-Brunswick, qui vous offre en moyenne un salaire de 110000 $ par an.
L'entreprise qui vous emploie influe aussi sur vos gains. Une petite entreprise possède des ressources limitées et peut ne pas offrir des salaires plus élevés. Les grandes entreprises disposent de ressources illimitées, et la complexité des tâches augmente vos attentes salariales.
découvrez où vous vous situez sur l'échelle des salaires !
Comparez votre rémunération en quelques secondes.
accéder à l'outilles catégories de commis à la saisie de données
Voici quelques-uns des types de commis à la saisie de données :
- Commis à la saisie de données clés : vous entrez des données dans les systèmes informatiques à partir de copies et de documents papier. Vous scannez les chiffres et vous saisissez les transactions financières pour créer des sauvegardes dans les bases de données.
- Transcripteur : vous écoutez des enregistrements et des fichiers audio et vous transcrivez les informations dans des documents Word. Vous créez des rapports à partir d'enregistrements de réunions ou de dictées de responsables.
- Dactylographe : vous tapez des documents textuels et vous créez des rapports et de la correspondance comme des courriels et des lettres. Vous dactylographiez aussi des procès-verbaux et des documents sur papier pour veiller à ce qu'ils soient stockés dans les bases de données de l'entreprise.
Les types de postes de commis à la saisie de données mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que commis à la saisie de données
Devenir commis à la saisie des données est un excellent choix de carrière si vous souhaitez exercer des fonctions administratives. Voici les tâches et les horaires spécifiques liés à cette profession.
-
que fait un commis à la saisie de données?
Votre métier consiste à saisir des données dans la base de données d'une entreprise. Voici quelques-unes de vos responsabilités :
- Collecter et compiler des données : vous recueillez des informations auprès de différents départements. Il peut s'agir de la facturation des clients, de données statistiques provenant de rapports et d'informations sur les employés. Vous utilisez des logiciels et du matériel pour mettre à jour et dupliquer les informations dans différentes bases. Parfois, vous créez des graphiques, des diagrammes à secteurs ou d'autres diagrammes pour aider à interpréter les données. Vous veillez à ce que les données de l'entreprise restent bien organisées afin d'en faciliter l'accès et l'interprétation.
- Évaluer l'exactitude des données : vous êtes responsable de la collecte cohérente des données de l'organisation. Vous identifiez les inexactitudes, vous les corrigez ou vous signalez les erreurs à vos supérieurs pour garantir la précision des données.
- Gérer le stockage des données : vous scannez, vous imprimez et vous stockez les documents sur papier ou sous forme électronique. Vous contrôlez la distribution des données et vous veillez à ce que les informations confidentielles ne soient accessibles qu'au personnel autorisé. Vous êtes aussi chargé des procédures de sauvegarde et de récupération.
- Effectuer des tâches administratives : vous préparez les horaires, vous répondez aux appels, vous triez et vous distribuez le courrier. Vous avez parfois une double casquette de commis et de réceptionniste en aidant les visiteurs à trouver leur rendez-vous dans le bureau.
-
environnement de travail d'un commis à la saisie de données
Vous travaillez dans différents secteurs, des hôpitaux aux institutions gouvernementales en passant par les magasins de détail, de sorte que votre environnement dépend de votre secteur d'activité. Vous passez la plupart du temps assis derrière un ordinateur, dans un bureau que vous partagez probablement avec d'autres collègues. Certaines entreprises vous autorisent à occuper vos fonctions à domicile. Si vous êtes indépendant, vous pouvez exercer à distance pour différentes entreprises.
-
qui sont vos collègues?
Les commis à la saisie des données opèrent dans différents secteurs et interagissent avec divers professionnels. Vous pouvez, par exemple, côtoyer des réceptionnistes, des comptables et des adjointes administratives. Vous pouvez aussi interagir avec des analystes de données, des techniciens comptables et des représentants du service à la clientèle. Vous recevez des instructions du chef de bureau ou de tout autre professionnel de l'administration susceptible de vous confier des tâches de saisie de données, y compris les associés aux ventes et les chefs de projet.
-
horaires de travail d’un commis à la saisie de données
Les entreprises recrutent des commis à la saisie de données à temps plein ou à temps partiel, et les horaires varient selon l'entreprise. Un emploi à temps plein comporte des horaires standard de 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi, à raison de 38 à 40 heures par semaine. Toutefois, si vous décrochez un emploi dans les transports, l'hôtellerie ou tout autre secteur fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous avez besoin d'être opérationnel en soirée, en fin de semaine et les jours fériés. Les petites entreprises ont peu de besoins et préfèrent engager des employés à temps partiel. Si vous êtes embauché par une petite organisation, attendez-vous à effectuer également des tâches de réceptionniste et de secrétariat.
-
opportunités de carrière en tant que commis à la saisie de données
Vous commencez comme débutant, ce qui vous prépare à d'autres emplois dans différents secteurs. Si vous aimez l'administration de bureau, vous pouvez évoluer au rang de chef ou d'administrateur de bureau. Certains commis se concentrent sur la gestion des bases de données et deviennent administrateurs de bases de données ou de réseau. Si vous aimez enregistrer les transactions financières, vous pouvez réaliser la tenue de livres avant de devenir comptable.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de commis à la saisie de données
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un commis à la saisie de données
Il n'y a pas d'exigences de formation pour être commis à la saisie de données au Canada, mais certains employeurs demandent ce qui suit :
- Expérience professionnelle : bien que vous puissiez obtenir un emploi après avoir terminé vos études secondaires, certains employeurs exigent une expérience professionnelle. Acquérir de l'expérience en faisant du bénévolat augmente vos chances d'obtenir un emploi. La formation en cours d'emploi vous prépare également à cette fonction puisque vous apprenez à utiliser les logiciels requis.
compétences et qualités d’un commis à la saisie de données
Les commis à la saisie de données doivent posséder les compétences suivantes :
- D'excellentes compétences interpersonnelles : vous téléchargez en équipe toutes les données dans les délais impartis. Parfois, vous répondez aux appels des clients pour leur fournir des informations essentielles. Ces tâches requièrent d'excellentes compétences interpersonnelles.
- Une rapidité de frappe : les entreprises préfèrent les employés qui allient rapidité et précision. Vous saisissez une quantité considérable de données en peu de temps. En moyenne, les entreprises engagent des personnes qui tapent au moins 48 mots par minute. Si vous tapez 70 mots ou plus par minute, vous avez davantage de chances d'être embauché. Par ailleurs, de nombreuses entreprises recherchent des compétences en saisie de données numériques à l'aide de claviers 10 touches.
- Une connaissance des logiciels de base : vous utilisez quotidiennement divers logiciels. Vous devez donc savoir manier des traitements de texte et des tableurs, y compris Microsoft 365. La faculté de vous adapter rapidement à de nouvelles applications est un avantage.
- La capacité à utiliser des équipements de bureau : les imprimantes, les photocopieuses, les scanners et les machines à dicter augmentent la productivité. Par conséquent, il est important d'en avoir une compréhension de base.
- La fiabilité : vous traitez des informations confidentielles provenant de diverses sources. Les organisations font généralement preuve de vigilance raisonnable à l'égard de leurs candidats afin de s'assurer qu'elles n'embauchent pas des personnes indignes de confiance qui pourraient compromettre la sécurité des données.
FAQ sur le métier de commis à la saisie de données
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de commis à la saisie de données.
-
quel est le rôle d'un commis à la saisie de données?
Vous transférez les données des formats papier vers les systèmes de base de données. Vous introduisez des informations dans les systèmes informatiques et vous numérisez les documents afin de garantir la disponibilité des sauvegardes. Parfois, vous enregistrez manuellement les informations comptables et vous utilisez les logiciels recommandés pour organiser les fichiers et stocker les documents importants.
-
combien gagne un commis à la saisie de données?
Au Canada, un commis à la saisie des données touche un taux horaire moyen de 23 $, soit un salaire annuel de 45000 $. En tant que débutant, vous commencez avec un salaire de 35000 $ par an, tandis que les plus expérimentés gagnent plus de 60000 $ par an. Votre salaire peut varier selon la taille de votre entreprise et sa localisation.
-
quelles sont les compétences requises pour être commis à la saisie de données?
Des compétences en dactylographie et en saisie de données sont indispensables, ainsi que la précision et la rapidité. Une connaissance de base des programmes informatiques vous aide également à tenir des registres précis et à veiller à ce que les informations de l'entreprise soient sauvegardées correctement.
-
comment devenir commis à la saisie de données?
Vous n'avez pas besoin d'être diplômés pour exercer cette fonction. Lorsque vous aurez terminé vos études secondaires, il suffit de postuler à des emplois de débutant et de suivre une formation en cours d'emploi. Vous pouvez également suivre des cours de saisie de données ou de comptabilité pour accéder à des emplois plus élevés.
-
le métier de commis à la saisie des données est-il une bonne carrière?
C'est un métier qui offre des possibilités d'évolution de carrière stimulantes. Les commis à la saisie des données deviennent généralement des assistants administratifs ou évoluent vers des emplois de comptables lorsqu'ils suivent des cours de comptabilité.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant que commis à la saisie de données?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que commis à la saisie de données, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.