qu'est-ce qu'un commis à la facturation?

En tant que commis à la facturation, vous générez des factures et veillez à ce que les services rendus ou les produits vendus par l'entreprise soient facturés de manière précise, dans les délais impartis. Vous traitez les factures, répondez aux demandes de renseignements et résolvez les problèmes de règlement. Vous tenez un registre des paiements en attente et reçus. Vous créez des factures et les envoyez aux clients pour vous assurer que le solde est réglé à temps. Vous vérifiez les informations de facturation puis, lorsque vous recevez l'argent, vous rapprochez les comptes.

Vous utilisez vos connaissances en comptabilité pour tenir à jour les dossiers des clients et suivre les versements qu'ils effectuent. À la fin de la semaine ou du mois, vous préparez des rapports financiers à soumettre au comptable. Vous gérez les litiges. En cas de retard de la part des clients, vous envoyez des lettres de rappel et élaborez des plans de remboursement. En plus des tâches comptables, vous participez à la saisie des données et aux tâches administratives, telles que l'archivage et la réponse aux demandes de renseignements généraux.

Vous avez besoin de compétences analytiques pour évaluer les dossiers financiers et identifier les modèles ou les tendances. Votre sens des chiffres et des détails est crucial pour éviter les erreurs lors du rapprochement des comptes clients.

Le métier de commis à la facturation conviendrait-il à votre souci du détail et à vos aptitudes numériques? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.

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salaire moyen au poste de commis à la facturation

Selon le guide salarial Randstad, votre salaire moyen au Canada est de 52 000 $ par an. Sur un poste de débutant, vous effectuez des tâches basiques en raison de votre expérience et recevez pour cela un montant de 32 000 $ minimum par an. Vos gains augmentent progressivement avec les années en poste, jusqu'à plus de 72 000 $ par an. 

quels sont les facteurs qui influencent votre salaire?

La taille de l'entreprise constitue le premier facteur qui joue sur votre salaire. Dans une grande structure avec de nombreux clients, vous êtes susceptible de gagner davantage en raison de la complexité de vos tâches. Les grandes organisations disposent de plus de ressources, et peuvent se permettre de payer des taux horaires plus élevés. Dans les compagnies qui paient à l’heure, vos revenus dépendent du nombre d'heures effectuées. Par exemple, un employé à temps plein gagne plus qu'un employé à temps partiel. Les heures supplémentaires y sont également mieux rémunérées. Votre localisation peut aussi influencer votre salaire. Dans une grande ville, la demande est élevée et les salaires plus compétitifs que dans les petites villes.

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les catégories de commis à la facturation

Vous pouvez vous spécialiser dans des secteurs d'activité spécifiques :

  • La facturation médicale : vous vous occupez de la facturation dans les établissements médicaux et de soins de santé. Vous traitez les demandes de remboursement auprès des compagnies d'assurance et gérez les factures des patients au sein de cliniques, cabinets médicaux et hôpitaux.
  • Facturation juridique : vous gérez les factures dans les services juridiques et les cabinets d'avocats. Vous traitez les heures facturables, les dépenses et les débours. Vous créez et envoyez des factures aux clients. La fonction exige une bonne connaissance des règles juridiques. 
  • Facturation des services publics : dans des agences de distribution d'eau, de gaz ou d'électricité, vous administrez les comptes des clients et veillez à ce qu'ils reçoivent leurs factures en temps voulu. Vous traitez les données d'utilisation pour générer des factures, ainsi que les demandes de renseignements. 
  • Facturation des assurances : dans le domaine de l'assurance, vous envoyez des factures aux clients pour les réclamations. Vous exercez dans des centres médicaux ou des ateliers de réparation automobile en coordination avec les compagnies d'assurance pour que les services de réparation soient facturés correctement.
femme assise derrière une vitre, parlant au téléphone portable
femme assise derrière une vitre, parlant au téléphone portable
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travailler en tant que commis à la facturation

Découvrez les fonctions, les tâches et les environnements qui vous attendent.

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compétences et formation d’un commis à la facturation

Voici quelques-unes des formations requises :

compétences et caractéristiques d'un commis à la facturation

Vous aurez besoin de diverses aptitudes et compétences pour être efficace dans votre métier : 

  • expertise dans les procédures : cette connaissance est fondamentale. Votre compréhension des cycles et des différentes méthodes de paiement vous aidera à suivre les systèmes de facturation et à vous assurer que les factures sont envoyées aux clients dans les temps.
  • compétence en saisie de données : cette compétence est indispensable. Elle vous permet d'introduire correctement les informations dans les logiciels de comptabilité. 
  • compétences analytiques : vos tâches consistent à analyser les données de tarification afin de vous assurer que les clients reçoivent des factures correctes. Ces compétences analytiques sont également utiles pour examiner et interpréter les données de facturation dans le but de détecter les tendances et les erreurs.
  • compétences service à la clientèle : vous collaborez étroitement avec les clients afin d'organiser les versements. Il est important de savoir gérer les interactions avec les clients de manière professionnelle et de fournir des explications claires sur les questions posées. Par ailleurs, ces compétences vous aident à maintenir la satisfaction des clients et à établir des relations commerciales positives. 
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FAQ sur le métier de commis à la facturation

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de commis à la facturation.

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rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

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