qu'est-ce qu'un chauffeur?
En tant que chauffeur, vous conduisez des véhicules, y compris des camions et des remorques. Votre rôle consiste à déplacer des articles d'un endroit à un autre. Concrètement, vous transportez des produits finis et des matières premières à l'aide de camions. Vous êtes employé en interne ou via une entreprise de logistique pour aider un service de transport. Vous pouvez acheminer des marchandises de l'entrepôt jusqu'aux magasins de détail ou bien des matières premières vers une usine de production. Si vous êtes chauffeur-livreur, vous acheminez les produits chez les clients.
Vos fonctions impliquent la conduite de camions et d'autres véhicules pour livrer des marchandises. Vous planifiez l'itinéraire et les arrêts pour assurer l'efficacité de la livraison. Vous chargez et vous déchargez les marchandises selon le calendrier établi. Vous effectuez diverses tâches d'entretien, telles que l'inspection des camions avant le départ et la réalisation de réparations mineures.
Vous suivez les instructions et les cartes routières pour trouver les bons lieux de livraison. Vous respectez les règles et les pratiques de conduite en toute sécurité. Votre poste requiert de remarquables compétences en navigation afin de trouver les meilleurs itinéraires et d'exceller dans votre rôle. Une bonne gestion du temps vous aide à respecter les délais.
Le métier de chauffeur ou de chauffeuse conviendrait à vos compétences en navigation et en gestion du temps? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.
emplois de chauffeursalaire moyen au poste de chauffeur
Selon le guide salarial Randstad, le salaire moyen d'un chauffeur est d'environ 43000 $ par an. Ces gains dépendent de votre expérience et de vos qualifications. Ainsi, si vous êtes nouveau dans la fonction, vous commencez avec un salaire annuel de 35000 $, tandis que les plus expérimentés gagnent jusqu'à 60000 $ par an. Votre domaine de spécialisation peut aussi influer sur vos gains. Par exemple, un chauffeur de camion gagne un salaire annuel moyen d'environ 48000 $, soit un taux horaire de 25 $, alors qu'un chauffeur commercial gagne en moyenne 55000 $ par an.
Comment augmenter votre salaire?
Vos gains dépendent de vos qualifications et de votre expérience. À un poste de débutant, vous commencez avec un salaire plus bas en raison de votre inexpérience. Au fur et à mesure que vous améliorez vos compétences et que vous évoluez, votre revenu augmente progressivement. Bien qu'un diplôme universitaire ne soit pas obligatoire, une certification professionnelle améliore votre potentiel de gain.
Outre l'amélioration de vos qualifications, vous pouvez aussi accroître vos revenus en augmentant votre temps de travail. La plupart des chauffeurs ayant des horaires décalés, ajouter des heures supplémentaires augmente votre salaire net. Être employé au sein d'une grande entreprise favorise également votre potentiel de gain, car les salaires y sont généralement plus élevés que dans les petites entreprises.
comparez votre salaire maintenant !
Découvrez comment votre rémunération se compare à la moyenne par poste et par lieu.
access our toolles catégories de chauffeur
Voici quelques types de chauffeurs :
- Transporteur : vous êtes chargé de conduire des camionnettes, des semi-remorques et des camions à plateforme. Vous convoyez des marchandises ou des passagers vers leur destination. Cette fonction exige une bonne connaissance des véhicules autorisés à circuler sur certaines routes et la capacité de conduire par tous les temps.
- Chauffeur de bus : vous conduisez des cars transportant des passagers. Cette fonction requiert l'obtention d'un permis de conduire des véhicules commerciaux ou des bus.
- Conducteur de messagerie : vous amenez des colis à leurs destinataires. Vous les livrez aux entreprises et au domicile des personnes, ce qui nécessite de bonnes compétences en navigation pour trouver les adresses.
- Chauffeur-livreur : vous acheminez diverses marchandises, telles que des matériaux de construction ou des denrées alimentaires. Vous conduisez des camions, des fourgonnettes ou des remorques pour transporter les articles de l'entrepôt à l'endroit voulu.
Les types de postes de chauffeur mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que chauffeur
En tant que chauffeur, vous transportez des biens ou des passagers au moyen d'un véhicule à moteur. Découvrez les tâches, les responsabilités et les perspectives de carrière liées à ce métier.
-
que fait un chauffeur?
Bien que vos tâches dépendent de l'entreprise qui vous emploie, les plus typiques sont les suivantes :
- Conduire des véhicules : vous manœuvrez en toute sécurité et vous respectez les réglementations en matière de transport de personnes et de biens. Vous en assurez la sécurité et vous suivez les itinéraires désignés pour respecter les délais de livraison.
- Transporter des marchandises : vous transportez des articles d'un endroit à un autre. Selon votre secteur d'activité, il peut s'agir de produits d'hygiène, de denrées alimentaires ou de matériaux de construction. Vous acheminez des véhicules transportant de lourdes charges jusqu'à leur destination, parfois au-delà des frontières régionales ou nationales.
- Gérer la logistique : vous planifiez les itinéraires empruntés par les camions pour livrer les articles à diverses destinations. Vous utilisez des appareils GPS et des cartes pour vous orienter et trouver des itinéraires alternatifs. Vous effectuez d'autres tâches logistiques, comme l'enregistrement de tout incident routier ou la tenue d'un registre de localisation des camions et d'heures de route.
- Charger et décharger des camions : vous chargez le véhicule au point de collecte et vous aidez à décharger les marchandises à leur destination. Cela peut impliquer l'utilisation de machines dédiées spécifiquement à ces tâches.
- Tenir les registres : même si votre rôle principal est de livrer les marchandises, vous enregistrez également les livraisons. Lorsque des articles sont endommagés au cours du transport, vous en conservez la trace à des fins de documentation. Vous vérifiez aussi l'inventaire des livraisons.
-
environnement de travail d'un chauffeur
Vous évoluez dans des environnements variés, comme des entrepôts, des industries manufacturières et des entreprises de logistique. Vous passez la majeure partie de la journée à conduire pour livrer, charger et décharger des marchandises dans l'entrepôt. Lorsque vous planifiez des itinéraires et que vous tenez des registres, vous exercez dans les bureaux de l'entreprise. Sachant que vous passez beaucoup de temps à l'extérieur, vous êtes prêt à exercer dans toutes les conditions météorologiques.
-
qui sont vos collègues?
Vous collaborez avec différents professionnels du secteur de la logistique. Vous côtoyez des commis d'entrepôt, des caristes et des préparateurs de commandes. Les autres professionnels avec lesquels vous êtes susceptible d'interagir sont des expéditeurs-récepteurs et des répartiteurs.
-
horaires de travail d’un chauffeur
Votre emploi du temps dépend de votre secteur d'activité. Toutefois, il est probable que vous effectuiez des semaines de plus de 40 heures. La plupart des chauffeurs exercent en horaires décalés de 8 à 12 heures. Lorsque vous transportez des marchandises d'une province ou d'un pays à l'autre, il vous arrive ainsi de conduire la nuit et d'être absent plusieurs jours d'affilée.
-
opportunités de carrière en tant que chauffeur
Le métier de chauffeur est une carrière passionnante qui offre de nombreuses possibilités d'évolution. Bien que vous puissiez vous spécialiser dans le domaine de la livraison ou de la messagerie, vous avez également des opportunités dans la logistique. Vous pouvez par exemple être recruté au sein d'une entreprise spécialisée en tant que répartiteur ou accéder à un poste d'encadrement, comme celui de directeur de la logistique.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de chauffeur
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
driver skills and education
Voici quelques-unes des exigences en matière de formation pour exercer le métier de chauffeur au Canada :
- Avoir terminé votre enseignement secondaire : la condition minimale pour devenir chauffeur est d'avoir validé votre diplôme d'enseignement secondaire. La plupart des employeurs offrent une formation en cours d'emploi sur les tâches attendues dans la profession. Par ailleurs, il se peut que vous ayez besoin de suivre une formation à la conduite accréditée dans un collège communautaire ou une école professionnelle, d'une durée d'environ trois mois.
- Certification professionnelle et permis de conduire : si vos fonctions consistent à conduire des camions à carrosserie droite, vous avez besoin d'un permis de classe 3 ou D. Le permis de classe 1 ou A est nécessaire pour conduire des véhicules combinés longs. Une certification peut être exigée dans certains secteurs. Par exemple, dans les services de transport de pétrole et de gaz en Alberta, il vous faut un certificat du programme d'apprentissage et de formation industrielle d'Alberta. En Ontario, l'emploi de conducteur commercial de tracteur est réglementé et vous pouvez obtenir votre certification auprès de l'Ordre des métiers spécialisés de l'Ontario. En Saskatchewan, les chauffeurs de camion doivent obtenir un certificat auprès de la Commission de l'apprentissage et de la certification des métiers de la Saskatchewan.
compétences et qualités d’un chauffeur
Outre le fait de savoir conduire, vous avez besoin de compétences supplémentaires parmi les suivantes :
- Navigation : vous empruntez différents itinéraires pour livrer des produits ou déposer des passagers. Pour assurer vos livraisons en temps voulu, de solides compétences en navigation sont nécessaires afin d'éviter de vous perdre. Ces aptitudes vous permettent de suivre le fil des livraisons et de vous repérer dans des zones inconnues à l'aide d'une carte.
- Service à la clientèle : vous collaborez avec divers professionnels. Par exemple, si vous conduisez un camion, vous coopérez avec des magasiniers et vous parlez avec des clients lorsque vous livrez des articles. En raison de la nature de vos tâches, de solides compétences en matière de service à la clientèle sont indispensables afin d'offrir une expérience positive et un contact enthousiaste aux gens.
- Connaissances de base en maintenance : votre camion peut tomber en panne pendant votre service. Votre connaissance des véhicules vous aide à résoudre les problèmes mécaniques qui peuvent survenir de manière inattendue.
- Efficacité et gestion du temps : vous avez besoin de vous arrêter pour déposer plusieurs articles à différents endroits. Comme vous avez un horaire strict, vos facultés en gestion du temps vous aident à respecter les délais et à vous assurer que chaque colis arrive à destination en temps voulu.
- Condition physique et force : vos fonctions impliquent d'entrer et de sortir du camion pour charger ou pour décharger des articles. La force physique et l'endurance vous aident à supporter de longues heures d'exercice.
FAQ sur le métier de chauffeur
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de chauffeur.
-
quelles sont les principales responsabilités d'un chauffeur?
Vous conduisez des camions ou des véhicules de livraison pour veiller à ce que les matériaux soient acheminés vers les usines de production et à ce que les clients reçoivent leurs commandes à temps. Vous établissez des itinéraires afin de trouver la route la plus efficace pour votre mission. Si vous transportez des passagers, vous allez chercher les clients à l'endroit et à l'heure demandés. En échange, vous encaissez les paiements et vous délivrez des reçus.
-
comment devient-on chauffeur de camion?
Il vous faut un permis de conduire, dont les exigences varient selon votre province. Par exemple, en Ontario, il faut un permis de classe G. Vous pouvez envisager de fréquenter une école de conduite de poids lourds pour acquérir les compétences nécessaires. La plupart des employeurs peuvent exiger que vous passiez des examens médicaux et visuels et que vous ayez un dossier de conduite vierge.
-
quel est le salaire d'un conducteur au canada?
Le salaire moyen d'un chauffeur au Canada est de 43000 $ par an, soit un taux horaire de 22 $. Si vous occupez un poste de débutant, vous commencez avec un salaire annuel de 35000 $. Au fur et à mesure que vous acquérez de l'expérience et des qualifications, votre revenu augmente progressivement et vous pouvez gagner plus de 60000 $ par an. La rémunération dépend aussi du type de véhicule que vous conduisez. Par exemple, les chauffeurs de poids lourds gagnent davantage en raison de la nature des tâches qu'ils effectuent.
-
quelles sont les compétences requises pour être chauffeur?
Il est essentiel de savoir gérer votre temps pour respecter les horaires et arriver à destination dans les délais impartis. Grâce à cette aptitude, vous pouvez planifier vos itinéraires et prendre les pauses prévues, ce qui vous permet d'être bien reposé pour accomplir vos tâches.
-
le métier de chauffeur est-il une bonne carrière?
Le métier de chauffeur est une grande carrière, avec des perspectives d'emploi prometteuses. Vous êtes un membre important de l'équipe logistique et vous avez de nombreuses possibilités d'évolution. Vous pouvez par exemple devenir chauffeur-livreur ou chauffeur routier.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant que chauffeur?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que chauffeur, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.