qu'est-ce qu'un associé aux ventes?
L'associé ou l'associée aux ventes constitue le point de contact pour les clients qui cherchent à acheter des articles à une entreprise. Vos fonctions varient selon le type de structure qui vous emploie ou encore si vous travaillez pour un magasin en ligne. Vous accomplissez souvent des tâches de service à la clientèle, comme accueillir les clients et les assister pour trouver la marchandise qui correspond à leurs besoins. Vous les aidez aussi à localiser les services de livraison et de vente. Vous êtes chargé, de la fermeture du rayon à la fin de la journée, d'effectuer des contrôles d'inventaire et de nettoyer votre espace.
Être associé aux ventes requiert d'excellentes compétences en matière de service à la clientèle et de communication et un bon esprit d'équipe. Vous officiez dans des lieux allant des magasins en dur aux points de vente en ligne. Selon votre affectation, vous aidez les clients en personne ou en ligne par courriel ou par clavardage. Un commerce de détail moyen a généralement plusieurs associés qui collaborent.
Contrairement à d'autres emplois commerciaux, vous n'insistez pas sur la prospection et sur le suivi des clients potentiels. Vous vous concentrez plutôt sur le fait de fournir la meilleure expérience d'achat possible à vos clients.
Le métier d'associé aux ventes correspond à vos compétences en matière de service à la clientèle? En ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour prospérer comme associé aux ventes.
voir les emploissalaire moyen au poste d'associé aux ventes
Selon le site de Guichet-Emplois, les associés aux ventes perçoivent un salaire moyen d'environ 34 000 $ par an. En tant que débutant avec peu d'expérience et de qualifications, vous commencez avec un salaire d'à peu près 29 000 $ par an. En améliorant vos compétences et en acquérant de l'expérience, vos perspectives de gain augmentent et vous pouvez gagner jusqu'à 46 000 $ par an.
Le salaire d'un associé aux ventes fluctue avec les tâches accomplies et les qualifications attendues. Quand vous commencez votre carrière, vous avez dans la plupart des cas peu d'expérience et de qualifications, ce qui réduit vos attentes salariales. Vous pouvez négocier un salaire plus élevé lorsque vous avez une expérience préalable. La taille de l'entreprise ou du magasin influe également sur votre salaire. Dans un grand magasin de détail, vous avez des chances de percevoir une rémunération plus élevée. Vos gains peuvent aussi augmenter dans un magasin qui distribue des produits haut de gamme comme des bijoux et des appareils électroniques. Vendre des appareils électroniques requiert une connaissance plus approfondie du produit, ce qui peut être associé à des gains plus élevés.
Votre localisation aussi détermine vos gains potentiels. Travailler dans les grandes villes améliore vos perspectives de salaire en raison d'une plus forte demande. Certaines régions présentent des demandes et des salaires plus élevés. Par exemple, votre salaire sera probablement plus élevé en Alberta et au Manitoba qu'au Yukon et à l'Île-du-Prince-Édouard.
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accéder à l'outilles catégories d'associé aux ventes
Voici quelques profils types d'associé aux ventes :
- Au détail : dans un magasin de détail, vous accueillez les clients et vous les dirigez vers les articles qu'ils cherchent. Vous vous assurez que leur expérience d'achat est bonne et vous utilisez vos compétences pour produire des ventes additionnelles et accroître les profits.
- À l'espace de vente : vous travaillez dans les allées où les produits sont exposés pour que les clients puissent les choisir. Vous répondez à leurs questions et vous les aidez à prendre des décisions d'achat. Vous expliquez les caractéristiques des produits et vous les informez des offres et des réductions disponibles.
Les types de postes d'associé aux ventes mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant qu'associé aux ventes
Si vous aimez le contact de la clientèle, découvrez les tâches spécifiques et les activités quotidiennes d'un associé aux ventes.
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que fait un associé aux ventes?
Voici quelques-unes des tâches d'un(e) associé(e) aux ventes :
- Accueil des clients : vous accueillez les clients dans un magasin de détail, en les saluant à la porte et en leur faisant sentir qu'ils sont les bienvenus. Vous vous renseignez sur ce qu'ils recherchent et vous les orientez vers les allées.
- Recommandation des produits aux clients : vous conseillez les clients sur leurs décisions d'achat et vous leur fournissez des recommandations s'ils ne sont pas sûrs de la marque ou du produit le mieux adapté à leurs besoins. Vous pouvez les motiver à acheter un produit en leur expliquant son usage et ses caractéristiques.
- Vente croisée et vente incitative : vous contribuez à dynamiser les ventes et à accroître les bénéfices du magasin de détail en persuadant les clients d'acheter des produits plus chers ou supplémentaires. Vous cherchez à faire des ventes additionnelles en leur expliquant les avantages et les caractéristiques supplémentaires associés aux produits coûteux. Vous pouvez utiliser la vente croisée pour stimuler les ventes si certains articles font l'objet de remises ou d'offres d'achat groupé.
- Explication des politiques de vente aux clients : vous connaissez les procédures et les politiques du magasin. Il est important d'expliquer les politiques de réduction et de promotion du point de vente. Vous fournissez des informations sur les livraisons, les retours et les garanties.
- Aide à la finalisation des achats : vous aidez les clients à procéder aux paiements et à finaliser leurs achats. S'ils veulent organiser la livraison, vous les aidez à enregistrer les détails nécessaires pour simplifier le processus d'achat.
- Aide à la présentation du magasin et à la gestion des stocks : lorsque vous ne vous occupez pas des clients, vous présentez la marchandise de manière attrayante. Il est important que les rayons soient bien rangés et attrayants. Vous faites l'inventaire des produits et vous vous assurez que les rayons et les étagères sont approvisionnés en temps voulu.
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environnement de travail d'un associé aux ventes
Les associés aux ventes travaillent dans des environnements différents qui dépendent de l'employeur et du type de magasin. Dans un magasin de détail, vous êtes souvent debout la majeure partie de la journée. Cependant, de nombreuses entreprises souhaitent que leurs salariés soient à l'aise, c'est pourquoi elles investissent beaucoup d'argent pour créer un environnement sûr et propre. Si vous aimez le contact direct avec les clients, les possibilités d'évolution sont multiples, vous pourrez assumer des responsabilités supplémentaires assorties d'un salaire et d'avantages augmentés en conséquence.
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qui sont vos collègues?
Vous travaillez avec différents collègues pour répondre aux besoins de vos clients. Par exemple, sur le lieu de vente, vous êtes susceptible de collaborer avec des représentants du service à la clientèle, des caissiers et des représentants des ventes. Vos collègues peuvent également être des gestionnaires de comptes, des responsables des ventes et des responsables d'entrepôt.
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horaires de travail d’un associé aux ventes
Vous pouvez opter pour un horaire à temps plein ou à temps partiel, en fonction de votre employeur et du poste visé. Les associés aux ventes à temps partiel ont généralement moins de responsabilités que ceux à temps plein. Un panneau à l'entrée du bâtiment ou du point de vente indique les heures d'ouverture déterminées. Les entreprises ferment toutefois certains jours fériés et offrent des congés payés en fonction de la durée d'emploi du salarié. Les employeurs ont des horaires variés et il se peut que vous exerciez la nuit ou la fin de semaine selon leurs besoins. Dans un point de vente en ligne où le service à la clientèle se fait par téléphone ou par courrier électronique, votre emploi du temps sera plus flexible, car la communication se fait à distance.
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opportunités de carrière en tant qu'associé aux ventes
De nombreux clients faisant leurs achats en ligne, les possibilités de suivre une carrière traditionnelle peuvent diminuer. Vous pouvez cependant aider les clients à organiser et à effectuer leur achat en ligne en leur expliquant les caractéristiques des produits. Outre la spécialisation dans la vente en ligne, certains associés progressent pour devenir directeurs des ventes ou de magasin.
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avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi d'associé aux ventes
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un associé aux ventes
Le métier d'associé aux ventes ne requiert pas de diplôme, mais les exigences suivantes vous donnent un avantage concurrentiel :
- Diplôme d'études secondaires : il faut au moins un diplôme d'études secondaires pour commencer. Vous pouvez également suivre des cours de courte durée ou obtenir des certifications dans le domaine de la vente ou du marketing pour améliorer vos perspectives d'emploi.
- Expérience : bien que le métier soit accessible à un niveau débutant, vous avez besoin d'une année d'expérience dans la vente ou le commerce de détail. Vous pouvez acquérir de l'expérience en participant à des programmes de bénévolat et en travaillant à temps partiel dans le domaine de la vente.
compétences et qualités d’un associé aux ventes
Voici quelques-unes des qualités d'un associé aux ventes :
- Communication : s'agissant d'un métier en contact avec la clientèle, il vous faut posséder une excellente communication pour bien interagir avec les gens. Cela vous permet d'aborder des clients de différents horizons de manière amicale et engageante.
- Connaissance approfondie des produits : vous devez pouvoir expliquer les caractéristiques des produits et répondre aux questions des clients. Votre connaissance peut les persuader d'effectuer des achats.
- Compétences créatives en matière de résolution de problèmes : créer un environnement attrayant pour les acheteurs est important et implique de résoudre des problèmes au cours du processus de vente. Vos compétences créatives en matière de résolution de problèmes améliorent l'expérience du client.
- Sens de l'organisation : il est crucial de vous souvenir des préférences des clients, de suivre les stocks et de remplir les documents requis. Vu les multiples tâches avec lesquelles vous avez à jongler, vous avez besoin d'un calendrier ou d'un système pour suivre vos activités. Ce sens de l'organisation vous aide à terminer vos tâches à temps.
Compétences en logiciels de vente au détail : vous utilisez des logiciels de vente au détail pour traiter les paiements des clients et gérer les stocks. Être technophile vous aide à accomplir vos tâches avec facilité. La maîtrise de Microsoft Office est nécessaire, et vous devez savoir comment utiliser les caisses enregistreuses électroniques et les processeurs de cartes de crédit.
FAQ sur le métier d'associé aux ventes
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier d'associé aux ventes.
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qu'est-ce qu'un associé aux ventes?
Un associé aux ventes travaille dans des magasins de détail pour aider les consommateurs à trouver les articles dont ils ont besoin. Vous accueillez les clients lorsqu'ils entrent et vous les dirigez vers les rayons. Étant au contact des clients, vous répondez à leurs questions à propos des produits et vous leur démontrez leur utilisation. Certains traitent les paiements des clients et emballent les articles.
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quelles sont les responsabilités d'un associé aux ventes?
Vous êtes responsable de la satisfaction de la clientèle en fournissant d'excellents services de vente. Vous évaluez les besoins du client et vous lui prodiguez de l'aide et des informations sur les caractéristiques des produits. Vous êtes responsable du suivi des ventes mensuelles, trimestrielles et annuelles. Vous êtes responsable de la gestion des stocks et vous vous assurez que les rayons soient bien remplis.
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combien gagnent les associés aux ventes?
Au Canada, un associé aux ventes gagne environ 34 000 $ par an. Dans les emplois de débutant, le salaire est légèrement inférieur, avec 29 000 $ par an, tandis que les plus expérimentés gagnent plus de 46 209 $ par an. Votre salaire dépend de votre expérience et de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Dans un grand magasin de détail, vous devriez gagner davantage en raison des tâches supplémentaires associées à votre rôle.
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quelles sont les qualifications d'un associé aux ventes?
Un diplôme d'études secondaires est nécessaire, car la plupart des employeurs offrent une formation. Obtenir une certification en vente ou en marketing peut améliorer vos perspectives de carrière. Une expérience préalable ou des opportunités de bénévolat dans le domaine de la vente vous donnent un avantage sur le marché de l'emploi.
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le métier d'associé aux ventes est-il le même que celui de caissier?
En tant qu'associé aux ventes, vous travaillez dans un magasin de détail pour vendre des produits aux clients et les aider à faire leurs achats. Vous pouvez également effectuer les tâches d'un caissier, comme traiter les paiements des clients, mais vous avez aussi d'autres responsabilités. Un caissier traite uniquement les paiements des clients et émet des factures.
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comment puis-je trouver un emploi en tant qu'associé aux ventes?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant qu'associé aux ventes, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
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