qu'est-ce qu'un assistant comptable ?
Un assistant comptable est un administrateur financier travaillant à un poste junior dans un service comptable. Vous soutenez et rendez compte aux gestionnaires financiers et vous assurez que le service accomplit ses tâches financières en travaillant sur la comptabilité et d'autres tâches d'administration financière.
Les assistants comptables peuvent trouver des opportunités d'emploi dans tous types d'entreprises car les finances sont une partie importante de toute entreprise. Votre rôle en tant qu'employé de soutien financier est crucial pour le succès d'une entreprise, surtout si les employés travaillent avec de grandes quantités de données financières.
les assistants comptables sont-ils des comptables juniors ?
Les assistants comptables sont souvent confondus avec les comptables juniors car ils effectuent également des tâches de soutien pour les comptables. Cependant, ce sont des rôles complètement différents. En tant qu'assistant comptable, vous rendez compte aux comptables juniors qui vérifient les saisies et corrigent les erreurs comptables. En raison de votre rôle dans l'administration des comptes financiers, vous pouvez travailler dans diverses industries. Celles-ci comprennent les entreprises professionnelles, les institutions financières et les bureaux gouvernementaux. Dans la plupart des entreprises, vous êtes responsable de toutes les tâches comptables, bien qu'il soit possible de se spécialiser.
Travailler dans la finance en tant qu'assistant comptable conviendrait-il à vos compétences mathématiques et analytiques ? Alors, lisez la suite pour découvrir quelles compétences et quelles qualifications vous devez posséder pour réussir dans le rôle d'assistant comptable.
voir les emploissalaire moyen d'un assistant comptable
La rémunération peut varier en fonction de facteurs tels que l'expérience, l'emplacement et l'entreprise employeuse. En moyenne, les assistants comptables au Canada gagnent environ 50 000 $ par an, les postes débutants commençant à 45 000 $ et les professionnels plus expérimentés pouvant gagner jusqu'à 65 000 $ par an.
quels facteurs influent sur votre salaire en tant qu'assistant comptable ?
Le salaire d'un assistant comptable au Canada est influencé par des facteurs tels que l'expérience, l'éducation et l'emplacement géographique. Les salaires peuvent varier en fonction de la région ou de la ville. Par exemple, le coût de la vie dans les zones urbaines tend à être plus élevé, ce qui peut se refléter dans des salaires plus élevés. L'industrie et la taille de l'entreprise jouent également un rôle, les entreprises plus grandes et plus prospères offrant souvent une rémunération plus élevée. Des compétences spécialisées et une négociation efficace lors du processus d'embauche peuvent contribuer à des salaires plus élevés. De plus, les conditions économiques du pays influent sur les tendances salariales globales, la croissance pouvant potentiellement conduire à des gains plus élevés. Dans l'ensemble, comprendre et naviguer à travers ces facteurs peut aider les individus à obtenir un salaire plus compétitif dans le domaine.
curieux de savoir si vous êtes bien rémunéré ?
Consultez notre comparateur de salaires par poste et par région.
accéder à l'outiltypes d'assistants comptables
Certains types d'assistants comptables comprennent :
- commis comptables : en tant que commis comptable, vous êtes responsable du suivi et de la surveillance des comptes et des transactions de l'entreprise. Vous pouvez travailler dans n'importe quelle entreprise pour enregistrer les comptes débiteurs et créditeurs.
- commis à la comptabilité : en tant que commis à la comptabilité, vous pouvez travailler dans n'importe quelle entreprise. Votre travail consiste à enregistrer les transactions, à stocker les documents financiers et à analyser les états financiers.
- commis à la vérification : en tant que commis à la vérification, vous effectuez des tâches plus mathématiques. Dans ce poste, vous auditez les documents financiers pour détecter les inexactitudes et proposez des solutions pour les erreurs.
travailler en tant qu'assistant comptable
Travailler en tant qu'assistant comptable implique d'aider les entreprises à suivre leurs transactions financières. Explorons les tâches et responsabilités quotidiennes dans ce rôle.
-
description du poste d'assistant comptable
Les assistants comptables ont plusieurs responsabilités en ce qui concerne les finances d'une entreprise. Elles comprennent :
- tenue des registres comptables : les assistants comptables sont responsables de la documentation appropriée des registres financiers. Vous utilisez des outils analytiques pour identifier les divergences dans les déclarations et corrigez les informations pour garantir que les livres et les grands livres financiers sont exacts. Cette comptabilité implique de sourcer et de documenter les relevés bancaires et les déclarations de revenus. Vous gardez également tous les reçus, factures et enregistrements de paiement en ordre. Attendez-vous à être responsable de la tenue de tous les comptes statutaires pour l'ensemble des exercices financiers.
- tâches administratives : en tant qu'assistant comptable, vous avez de nombreuses tâches administratives, notamment la mise en œuvre des procédures financières lorsqu'elles sont introduites dans le service. Vous participez également à l'élaboration des budgets et à la préparation des rapports financiers. Vous devez vous attendre à gérer les horaires de travail selon les besoins.
- relation avec les clients et les clients : les assistants comptables sont en contact avec des fournisseurs de services tiers pour les achats et traitent avec les clients lorsque les comptables sont absents. Bien que ces réunions se tiennent généralement par téléphone, il peut arriver que vous ayez des entretiens en face-à-face lorsqu'il s'agit de questions sensibles.
- traitement des transactions : en tant qu'assistant comptable, vous êtes responsable du traitement de la plupart des factures de l'entreprise. Vous vous assurez que les factures sont correctes et suivez les paiements en retard. Une fois que les clients ont honoré les paiements, vous devez les classer. Vous êtes également responsable de la réalisation des paiements de votre entreprise et de la tenue des registres de paiement.
- suivi des dépenses : en tant qu'agents comptables, les assistants comptables sont responsables du suivi des dépenses départementales et en font rapport à leurs supérieurs.
- utilisation d'équipements de bureau : en raison de la complexité de l'enregistrement et du rapport financier, les assistants comptables passent beaucoup de temps avec des ordinateurs. Vous devez exécuter des logiciels comptables, éditer des rapports et les imprimer pour les présenter.
-
environnement de travail d’un assistant comptable
Toutes les entreprises nécessitent un service comptable pour fonctionner correctement, mais chacune a sa propre manière de fonctionner. Cela signifie que les assistants comptables sont employés dans différentes entreprises avec des conditions de travail diverses. Cependant, tous les assistants comptables travaillent à l'intérieur, dans des bureaux individuels ou partagés.
En tant qu'assistant comptable, vous traitez de nombreux fichiers financiers et travaillez principalement avec des ordinateurs. Attendez-vous à travailler dans un environnement très collaboratif sous la supervision d'un ou de plusieurs professionnels de la comptabilité expérimentés. De plus, vous collaborez avec des commis de tous les départements pour vous assurer d'avoir correctement réconcilié les données financières. Dans les grandes industries, les assistants comptables travaillent en équipe pour accomplir de grandes quantités de travail. Les assistants comptables peuvent également travailler à distance ou depuis leur domicile.
-
qui sont vos collègues ?
Que vous travailliez dans une entreprise de conseil ou une entreprise privée, vos collègues peuvent inclure des contrôleurs de crédit, des comptables, des techniciens comptables et d'autres spécialistes tels que des auditeurs , des courtiers hypothécaires, ainsi que d'autres spécialistes tels que des gestionnaires de crédit, des promoteurs des ventes, des administrateurs des ventes, des rôles d'agents commerciaux et des chefs de bureau.
-
horaire de travail d’un assistant comptable
L'horaire de travail des assistants comptables est assez simple car les rôles sont généralement fixes. Attendez-vous à travailler à temps plein avec un horaire de travail de 9 h à 17 h en semaine. Dans la plupart des cas, les assistants comptables ne travaillent pas la nuit ni le week-end, en particulier le dimanche, lorsque la plupart des entreprises financières ne sont pas ouvertes.
Bien que vous travailliez généralement 35 heures par semaine, vous devez parfois faire des heures supplémentaires pour respecter des délais spéciaux. Cela concerne généralement les jours de pointe où les rapports comptables pour la fin de l'exercice fiscal sont dus. Dans ces cas, vous êtes rémunéré pour les heures supplémentaires. Si vous êtes un assistant comptable indépendant, vos heures de travail sont irrégulières. Vous travaillez soit à temps partiel, soit sur une base contractuelle pour différentes entreprises. En raison de cela, votre horaire comprend des déplacements pour offrir des services.
-
perspectives d'emploi d’un assistant comptable
Les perspectives d'emploi sont excellentes pour les assistants comptables car ils ont diverses opportunités de se spécialiser. Malgré l'introduction de logiciels comptables, les entreprises ont toujours besoin de professionnels comptables juniors pour gérer les tâches de base de la comptabilité. Les assistants comptables peuvent se spécialiser dans la gestion des comptes débiteurs ou créditeurs. Vous pouvez devenir comptable ou auditeur après quelques années d'expérience avant de passer à des postes de direction tels que directeur financier.
-
les avantages de trouver un emploi d'assistant comptable chez Randstad
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
éducation et compétences d'assistant comptable
Pour devenir assistant comptable au Canada, un chemin éducatif courant est d'obtenir un diplôme ou un diplôme en comptabilité, finance ou dans un domaine connexe. De nombreux employeurs préfèrent les candidats ayant une formation formelle en principes comptables, en gestion financière et en applications logicielles pertinentes. Certains assistants comptables peuvent également obtenir des certifications professionnelles, telles que la désignation de Comptable professionnel agréé (CPA), pour améliorer leurs qualifications. Bien que les exigences éducatives spécifiques puissent varier d'un employeur à l'autre, avoir une base en comptabilité grâce à une formation formelle est généralement avantageux pour poursuivre une carrière d'assistant comptable au Canada.
aptitudes et compétences d’un assistant comptable
Les assistants comptables ont besoin d'un ensemble particulier de compétences pour effectuer diverses responsabilités comptables de manière compétente. Celles-ci incluent :
- compétences analytiques : les mathématiques sont au cœur de la comptabilité. En tant qu'assistant comptable, vous collectez les données financières nécessaires, les analysez et effectuez des calculs et conclusions précis. Des compétences mathématiques et analytiques solides vous permettent de remarquer les disparités entre les rapports et de résoudre les problèmes de comptabilité.
- compétences informatiques : pour rendre leur travail possible, les assistants comptables s'appuient sur des applications informatiques et des logiciels tels que des tableurs pour enregistrer et stocker des volumes de données. Par conséquent, vous devez avoir des connaissances en informatique et une certaine expérience avec les logiciels comptables pertinents.
- compétences en écoute et en communication : étant donné que les assistants comptables travaillent en collaboration avec d'autres experts comptables, il est nécessaire d'avoir la capacité d'interagir et de bien communiquer avec d'autres personnes. En tant qu'assistant comptable, vous avez besoin de bonnes compétences d'écoute pour apprendre rapidement de vos supérieurs. Vous devez également être très clair lors de la transmission d'informations. Une communication constante vous aidera à éviter des erreurs dans les registres comptables.
- attention particulière aux détails : la précision est importante pour réussir en tant qu'assistant comptable. Être minutieux lors du traitement des registres comptables vous aide à fournir un travail de haute qualité. En comptabilité, les plus petites erreurs peuvent causer des problèmes même à une grande entreprise si elles ne sont pas résolues rapidement.
- compétences organisationnelles : en tant qu'assistant comptable, votre travail peut être complexe, surtout lorsqu'il s'agit de nombreux registres dans une grande entreprise. Vous devez être bon pour organiser votre travail afin de respecter les délais et de fournir des résultats exceptionnels.
FAQ sur le métier d’assistant comptable
Voici les questions les plus fréquemment posées sur le travail en tant qu'assistant comptable :
-
quelles sont les fonctions d'un assistant comptable ?
La principale tâche d'un assistant comptable est d'aider les comptables et les responsables financiers dans leurs tâches quotidiennes. Vous assistez dans la mise en œuvre des procédures comptables, le dépôt des déclarations fiscales et l'élaboration des budgets départementaux. En tant qu'assistant comptable, vous devez suivre les transactions de l'entreprise et vous assurer que tous les paiements sont corrects et effectués en temps voulu. Vous gardez également tous les documents financiers à jour et organisés.
-
quelles qualifications faut-il pour être assistant comptable ?
Pour postuler à un poste d'assistant comptable, vous devez prouver votre compétence en matière financière. Par exemple, vous avez besoin d'un diplôme en finance, en comptabilité ou en mathématiques. Posséder une certification ACCA ou AAT augmente également vos chances.
-
est-ce un bon travail d'être assistant comptable ?
Bien qu'il faille du temps pour devenir un expert, le poste d'assistant comptable est très gratifiant. Il est stable et implique un horaire de travail régulier. Acquérir davantage d'expérience dans le poste vous offre également de meilleures opportunités de travailler dans différentes entreprises. Avec une expérience en tant qu'assistant comptable, il vous sera facile de poursuivre vos études et d'obtenir un poste en comptabilité.
-
combien gagnent les assistants comptables ?
En moyenne, les assistants comptables gagnent environ 50 000 $ par an. Cependant, cela varie selon les secteurs. Par exemple, bien que les assistants comptables travaillant comme agents pour des personnalités publiques professionnelles perçoivent de bons salaires, ceux-ci sont inférieurs à ceux dans le secteur des assurances.
-
comment postuler pour le poste d'assistant comptable ?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant qu’assistant comptable, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.