qu'est-ce qu'un assembleur électronique?
En tant qu'assembleur électronique, vous êtes employé dans le service de production, où vous assemblez des équipements ou des produits électroniques. Vous intervenez en coulisse sur des jouets, des moteurs ou des ordinateurs. Vos responsabilités spécifiques dépendent de l'entreprise qui vous emploie et des produits qu'elle fabrique, mais vos tâches typiques consistent à raccorder, monter et sécuriser des pièces ou des éléments d'équipement. Vous préparez les cartes de circuits imprimés pour les fixer sur des modules ou des boîtiers plus grands et vous veillez à ce que les soudures et l'installation du câblage soient faits correctement.
Les nouvelles avancées technologiques ont entraîné une demande accrue de microélectronique de petite taille, ce qui signifie que de nombreux composants sont maintenant fabriqués à l'aide d'équipements automatisés. Vous intégrez la chaîne de montage en programmant les robots et les ordinateurs utilisés pour associer les éléments. Vous évoluez dans des unités et des usines de fabrication qui s'occupent de cet type de production.
Pour mener à bien votre mission, vous devez maîtriser le fonctionnement des machines et savoir utiliser des outils électriques. Vos connaissances vous permettent d'assembler diverses pièces sur la base de conceptions numériques et physiques. Le contrôle de la qualité est un aspect important de la fonction car il permet d'éviter la création de pièces défectueuses. Votre maîtrise des normes de qualité vous permet d'identifier les problèmes et de les résoudre.
Le métier d'assembleur électronique correspond à votre souci du détail et à votre dextérité? Alors, découvrez les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.
voir les emploissalaire moyen d'un assembleur électronique
Selon le guide salarial Randstad, votre salaire moyen est de 22 000 $ par an. Vous débutez avec une rémunération de 15 000 $ par an puis, avec de l'expérience et des diplômes, vous gagnez aux environs de 30 000 $, voire jusqu’à 40 950 $ par an.
comment augmenter votre salaire en tant qu'assembleur électronique
Vos gains varient en fonction de différents facteurs. Lorsque vous avez peu d'expérience, il sont peu élevés. Au fur et à mesure que vous améliorez votre expertise, vous pouvez gagner plus car il vous est possible de gérer des tâches complexes.
La taille de l'entreprise qui vous emploie et les produits dont vous êtes chargé ont également une incidence sur vos gains. Dans une petite structure aux ressources limitées, vous gagnerez probablement moins. En revanche, dans une grande société qui dispose de plus de moyens, vos perspectives salariales s'améliorent. De plus, les grandes compagnies s'occupent de l'assemblage de composants électroniques complexes, ce qui signifie que vous aurez besoin d'une expertise supplémentaire pour occuper ce type de poste.
De même, votre localisation influence vos gains. Dans une grande ville, où la demande est plus important en raison des nombreuses industries qui y sont implantées, vos perspectives de salaire sont plus élevées. Dans des villes plus petites, votre salaire sera probablement moins important en raison de la plus faible demande.
êtes-vous payé à votre juste valeur ?
Utilisez notre outil pour comparer votre salaire avec celui de vos pairs.
accéder à l'outilles catégories d'assembleur électronique
Vous pouvez vous spécialiser dans différents aspects de l'assemblage électronique. En voici quelques-uns:
- Assembleur de câbles : vous enchevêtrez et vous connectez les fils et les faisceaux de câbles présents dans les appareils électroniques.
- Assembleur de technologie de montage en surface (SMT): vous fixez des composants électroniques sur des cartes de circuits imprimés. Vous utilisez la technologie SMT pour les placer et les souder.
- Assembleur d'appareils électroniques grand public: vous construisez des appareils de type audio, des tablettes et des ordinateurs.
- Assembleur de panneaux: vous opérez sur des systèmes électroniques à grande échelle. Vous intégrez et vous sertissez des pièces sur les boîtiers d'équipement et les panneaux de commande. Vous montez des interrupteurs, des compteurs, des boutons et des dispositifs de contrôle, et vous effectuez les connexions et les tests pour vous assurer de leur bon fonctionnement.
travailler en tant qu'assembleur électronique
Cette carrière est gratifiante car vous créez des éléments utilisés pour résoudre des problèmes quotidiens. Découvrez les tâches, les responsabilités, les horaires et les perspectives de carrière qui vous attendent.
-
que fait un assembleur électronique?
Vos tâches et responsabilités spécifiques varient en fonction des produits fabriqués et de votre secteur d'activité. En voici quelques-unes:
- Assembler des composants électroniques: vous soudez des composants sur des cartes de circuits imprimés. Vous suivez des instructions détaillées, des schémas techniques et des plans pour vous assurer de bien les monter. En suivant les diagrammes et les instructions qui vous sont données, vous placez soigneusement les résistances, les condensateurs et les circuits aux endroits appropriés et vous veillez à ce qu'ils soient bien alignés.
- Connecter des composants électroniques: à l'aide d'un fer à souder, vous appliquez de l'étain pour relier les pièces et réaliser des connexions sûres. Vous vous servez des bonnes techniques pour éviter les joints froids et assurer un flux correct des signaux électriques. Vous réalisez aussi certaines tâches de câblage telles que la fixation des fils aux bornes ou aux connecteurs.
- Tester les pièces électroniques: après avoir connecté les différentes pièces, vous testez leur fonctionnalité et la qualité des circuits. Les multimètres, les oscilloscopes et les systèmes de test automatisés font partie des équipements à utiliser pour ce faire. Si vous trouvez des défauts au cours des tests, vous procédez aux ajustements nécessaires ou vous renvoyez les produits aux fabricants pour résoudre les problèmes.
- Documenter et rapporter les procédures d'assemblage: vous documentez tous les aspects du processus et les résultats des tests. Le rapport doit faire état de tous les problèmes rencontrés. Vous mettez à jour les journaux de construction et les mesures de production. Cette documentation facilite le dépannage et soutient les efforts de contrôle de la qualité.
- Maintenir les normes de sécurité et de qualité: vous maintenez un environnement sûr. Vous adhérez aux protocoles de sécurité et aux normes industrielles afin d'éviter les risques électriques et la manipulation inappropriée de composants sensibles.
- Entretenir l'équipement: vous êtes responsable de l'entretien de l'équipement et des outils. Vous effectuez le calibrage et diverses tâches de maintenance, telles que le remplacement des pièces usées ou le nettoyage de l'équipement.
-
environnement de travail d'un assembleur électronique
Vous évoluez en intérieur dans des unités de fabrication et des usines spécialisées dans la production et le montage de matériel électronique. Il est probable que vous disposiez d'un poste spécifique et d'une gamme d'outils manuels pour vous aider dans vos tâches. Votre environnement est généralement spacieux, bien éclairé et organisé efficacement. Certains produits doivent être assemblés dans des salles blanches où la qualité de l'air, l'humidité et les températures sont contrôlées afin d'éviter la contamination des composants.
-
qui sont vos collègues?
Selon l'entreprise qui vous emploie, vous collaborez avec des ingénieurs électrique, des électromecaniciens et des fabricants. Vous côtoyez des superviseurs d'usine, des ouvriers de production et des directeurs d’usine. Les autres professionnels avec lesquels vous êtes amené à coopérer sont les ingénieurs mécaniques, les ingénieurs de maintenance et les électriciens.
-
horaires de travail d'un assembleur électronique
Vous pouvez trouver des postes à temps plein dans des usines de fabrication ou des sites de production. Vous exercez alors pendant les horaires normaux, et faites quelques heures supplémentaires occasionnelles lorsque vous avez des échéances à respecter. Certaines usines fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela signifie que vous opérez par roulement et que vous pouvez être appelé à intervenir tôt le matin ou tard le soir. Des postes à temps partiel et des contrats à court terme sont également disponibles dans cette fonction.
-
opportunités de carrière en tant qu'assembleur électronique
Il s’agit d’une profession de niveau débutant qui contribue à la production ou à la fabrication de matériel électronique. Cela signifie que vous avez de nombreuses possibilités d'évolution de carrière. Il vous est possible d’évoluer vers des fonctions de technicien ou de vous spécialiser dans certains aspects ou types spécifiques d'électronique. Certains assembleurs deviennent électriciens ou se servent de leurs connaissances pour réparer et entretenir des appareils électroniques.
-
quels sont les avantages de trouver un emploi d'assembleur électronique via randstad?
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un assembleur électronique
Voici quelques-unes des formations requises:
- Apprentissage: après l'école secondaire, vous pouvez suivre une formations en cours d’emploi dispensée par les fabricants. Il vous est par ailleurs possible de vous inscrire à un programme d'apprentissage pour acquérir les connaissances nécessaires avant d'occuper ce poste. Ces programmes durent deux ans et comprennent des cours et une formation en cours d'emploi. Pour devenir testeur, il vous faudra probablement suivre un cursus sur les techniques et l'utilisation du matériel d'essai.
- Expérience professionnelle et certificat de compétence: l'apprentissage vous permet d'acquérir une expérience précieuse, mais les postes de débutant améliorent également vos perspectives d'emploi. Il existe également des certifications professionnelles. Par exemple, en Saskatchewan, vous pouvez obtenir une certification de la Commission de l'apprentissage et de la certification des métiers de la Saskatchewan (SATCC). Au Québec, c'est Emploi Québec qui délivre la certification, tandis qu'en Colombie-Britannique, l'organisme de réglementation est Worksafe BC.
compétences et qualités d'un assembleur électronique
Parmi les compétences et les qualités requises, on peut citer:
- Le souci du détail: vous intervenez sur des pièces électroniques sensibles, dont tout défaut, même mineur, peut affecter la fonctionnalité et la qualité du produit final. Le souci du détail est donc une compétence essentielle, lors de l'assemblage comme des tests, pour vous assurer que le produit final réponde bien aux besoins du client.
- La dextérité manuelle: vous manipulez de petites pièces et des composants électroniques. Disposer d'une bonne dextérité manuelle vous permet d'utiliser facilement des outils manuels pour les installer et les souder, mais aussi d'éviter les accidents.
- L’esprit d'équipe: étant donné que vous opérez en groupe, il faut avoir un bon esprit d’équipe pour favoriser la collaboration et garantir l'efficacité de la production. Cela vous permet de collaborer avec les équipes de conception des produits, les ingénieurs et les autres fabricants, afin de veiller à ce que le produit final réponde aux normes de qualité.
- Des compétences techniques: vous réalisez de nombreuses tâches techniques, telles que la lecture de plans et l'interprétation de dessins industriels. Vous faites aussi appel à vos connaissances techniques pour faire fonctionner les machines et les équipements automatisés correctement et les contrôler.
- Des aptitudes en communication: ces compétences sont cruciales pour transmettre des informations à vos collègues comme pour préparer les rapports d'entretien et les documents d'instruction.
FAQs
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la profession d'assembleur électronique.
-
de quoi avez-vous besoin pour devenir assembleur électronique?
Vous pouvez devenir assembleur électronique sans formation post-secondaire. Toutefois, devenir apprenti améliore vos perspectives de carrière. Ce programme d'apprentissage de deux ans vous permet, par ailleurs, d'obtenir un certificat de compétence en assemblage électronique.
-
quel est le rôle d'un assembleur électronique?
Vous construisez des appareils électroniques en accordant diverses pièces ensemble. De bonnes qualifications et un bon sens de l'organisation sont indispensables. Vous êtes également chargé de tester le fonctionnement du produit final.
-
combien gagnent les assembleurs électroniques au Canada?
Votre salaire moyen est de 22 000 $ par an. À un poste de débutant, vos gains commencent à 15 000 $ par année, tandis que les plus expérimentés gagnent plus de 30 000 $ par an, voire jusqu’à plus de 50 000 $ par an.
-
le métier d'assembleur électronique est-il une bonne carrière?
C'est une profession prometteuse qui offre de nombreuses possibilités d'évolution. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière, vous pouvez explorer divers domaines de spécialisation.
-
quelles sont les compétences requises pour être assembleur électronique?
Votre rôle consiste à assembler des composants électroniques, vous devez donc être attentif aux détails pour ne pas commettre d'erreurs lors de l’opération.
-
comment trouver un emploi d'assembleur électronique?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que technicien de service, consultez les offres d’emploi Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez-nous votre CV et nous le transmettrons à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente pour vous.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.