qu'est-ce qu'un assembleur?
En tant qu'assembleur, vous êtes employé dans des entreprises manufacturières pour contribuer à la fabrication de marchandises. Vous utilisez vos compétences et vos connaissances pour assembler divers composants afin de créer un produit fini. Votre rôle implique de lire et d'interpréter les plans pour comprendre les différents composants et trouver les bons endroits pour fixer les éléments. Vous veillez à ce qu'ils s'ajustent comme indiqué pour créer les produits finis attendus. Vous effectuez également des réparations et vous identifiez ou vous signalez les erreurs dans la chaîne de montage.
Les assembleurs utilisent divers outils manuels et machines de base pour assembler les composants d'un produit. Après avoir assemblé les pièces, vous effectuez des contrôles de routine pour vérifier l'exactitude des mesures et certifier la qualité des produits finis. La connaissance et l'expertise des processus de fabrication vous aident à construire les machines ou les composants de l'équipement selon les spécifications appropriées.
Vos autres tâches comprennent la réalisation d'inventaires afin de garantir que les matières premières soient disponibles pour la fabrication. Vous nettoyez l'usine après la production et vous entretenez l'équipement et les outils. Vous veillez à ce que tout le monde respecte les exigences en matière de santé et de sécurité du processus de fabrication.
En tant qu'assembleur, vous collaborez avec d'autres employés de la chaîne de production pour accomplir vos tâches. Votre esprit d'équipe vous aide à coopérer avec les autres et à communiquer avec divers professionnels.
Le métier d'assembleur ou d'assembleuse pourrait-il convenir à vos aptitudes interpersonnelles et à votre dextérité manuelle? En ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.
emplois d'assembleursalaire moyen au poste d'assembleur
Selon le guide salarial Randstad, le salaire moyen d'un assembleur est de 34000 $ par an. Le taux horaire moyen est d'environ 17 $. En tant que débutant, votre salaire de départ est généralement de 18000 $ par an. Ce montant augmente progressivement avec l'expérience et les qualifications. Les assembleurs les plus expérimentés touchent un salaire annuel net de plus de 55000 $.
comment gagner plus?
Les assembleurs évoluent généralement en équipe dans des usines. Lorsque vous exercez tard le soir ou tôt le matin, vous êtes payé à des taux horaires plus élevés. Durant les heures normales, vos taux horaires sont inférieurs à ceux des heures supplémentaires. Le fait d'être employé à temps plein ou à temps partiel influence également vos gains.
Lorsque vous êtes nouveau dans la fonction, vous recevez un salaire de débutant puisque vous êtes un apprenti avec une expérience minimale. Au fur et à mesure que vous gagnez en expertise, votre salaire augmente progressivement. Le secteur d'activité et le domaine de spécialisation jouent aussi un rôle dans votre salaire. Par exemple, les assembleurs de véhicules automobiles et d'avions gagnent davantage que ceux employés dans le secteur de la métallurgie et de la fabrication. La localisation et l'ampleur de la demande influencent également vos gains.
les catégories d'assembleur
Les types d'assembleurs dépendent du domaine de spécialisation et des articles. En voici quelques-uns :
- Assembleur de véhicules automobiles : vous êtes chargé d'assembler des automobiles, des camionnettes et des fourgonnettes dans des industries manufacturières. Vous inspectez ou vous testez les pièces et vous assemblez les composants pour en faire des produits finis. Vous garantissez ainsi le bon fonctionnement et la conformité aux normes de qualité.
- Assembleur d'avions : vous assemblez et vous installez des pièces préfabriquées. Par exemple, vous effectuez des sous-assemblages d'avions, comme le montage de l'aile rotative. Votre rôle est de veiller au respect des spécifications techniques.
- Assembleur d'équipement médical : vous assemblez des équipements de soins de santé dans des unités de fabrication. Vos tâches consistent à assembler des machines de haute qualité et à faire respecter les protocoles de sécurité.
Les types de postes d'assembleur mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant qu'assembleur
Les assembleurs combinent des composants et diverses pièces d'équipement pour créer des produits finis de haute qualité. Voici les fonctions, les tâches et les attentes professionnelles d'un assembleur.
-
que fait un assembleur?
Les tâches d'un assembleur incluent notamment :
- L'étude et l'interprétation des instructions d'assemblage : vous vérifiez que les pièces assemblées soient conformes aux spécifications de l'entreprise. Par conséquent, vous lisez les instructions et vous étudiez les dessins avant d'assembler les produits. Si vous êtes le chef de votre équipe d'assemblage, vous expliquez les instructions à l'équipe et vous vous assurez que chacun comprend ses tâches.
- La lecture des croquis et des plans : en plus d'écouter les instructions de vos supérieurs, vous lisez les plans et les croquis des composants. Cela vous aide à visualiser les produits avant le début du processus d'assemblage. La compréhension des calendriers vous aide à interpréter les mesures, à examiner les spécifications et à identifier les positions correctes pour fixer les pièces et les sous-ensembles.
- L'assemblage des outils et des matières premières : vous rassemblez les matières premières nécessaires au processus d'assemblage. Vous déterminez si toutes les pièces sont présentes et contrôlez leurs dimensions. Si l'entreprise ne dispose pas des pièces nécessaires, vous veillez à ce que les superviseurs soient informés de la rupture de stock. Vous préparez vos outils manuels et l'équipement avant de procéder à l'assemblage, sachant qu'un équipement défectueux donne lieu à des produits de mauvaise qualité et perturbe le processus d'assemblage.
- La garantie que toutes les pièces sont bien ajustées : vous assemblez des composants à l'aide d'outils manuels ou d'équipements, en vérifiant à ce que les pièces soient bien ajustées et soient vissées pour une finition de haute qualité. En cas de problème, vous signalez les erreurs dans la ligne de produits et vous résolvez les dysfonctionnements.
- La réalisation d'inventaires : après l'assemblage, il est probable que vous utilisiez une partie de l'inventaire. Vous contrôlez donc les stocks et vous réapprovisionnez les étagères. Parfois, vous passez des commandes pour obtenir des fournitures supplémentaires.
-
environnement de travail d'un assembleur
Vous évoluez dans un environnement industriel et vous êtes susceptible de manipuler des machines et des équipements lourds. Vous êtes employé dans diverses industries selon votre domaine de spécialisation, par exemple dans l'aérospatiale, le textile, la technologie, les soins de santé ou l'industrie alimentaire et des boissons. Vous avez une place désignée sur la chaîne de fabrication où vous vous tenez pendant que vous effectuez vos tâches. Comme vous utilisez des outils manuels et des machines lourdes, vous portez des gants et des lunettes de sécurité pour éviter les accidents. La profession exige de l'endurance physique, car vous soulevez des objets lourds et vous restez debout durant de longues périodes d'astreinte.
-
qui sont vos collègues?
En tant qu'assembleur, vous exercez dans une série de secteurs, dont la construction et l'industrie manufacturière. Cela signifie que vous interagissez avec divers professionnels. Vous pouvez ainsi collaborer avec des superviseurs de production, des soudeurs et des mécaniciens d'entretien. Vous coopérez aussi avec des gestionnaires de projet, des ingénieurs mécaniciens et des directeurs d'usine. Vous côtoyez d'autres spécialistes, tels que des opérateurs de machines et des machinistes CNO (Commande numérique par ordinateur).
-
horaires de travail d’un assembleur
Les horaires d'un assembleur dépendent du type de contrat et de la complexité de ses tâches. La plupart des usines qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ont des horaires décalés. Vous alternez entre les équipes de jour, de nuit et du petit matin pour maintenir la continuité de la production tout au long de la journée.
-
opportunités de carrière en tant qu'assembleur
En tant qu'assembleur, vous avez de nombreuses possibilités d'évolution de carrière puisque vous commencez comme débutant. Avec de l'expérience et des qualifications supplémentaires, vous pouvez envisager des emplois tels que conducteur de chariot élévateur, machiniste ou technicien. Une autre possibilité est de vous efforcer d'atteindre des emplois de niveau supérieur, tels que chef d'équipe, superviseur de production ou chef de projet.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi d'assembleur
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un assembleur
Les exigences pour devenir assembleur au Canada sont les suivantes :
- Formation en cours d'emploi : vous pouvez commencer votre carrière après avoir terminé vos études secondaires. La plupart des employeurs offrent une formation en cours d'emploi pour vous préparer aux tâches qui vous attendent. Certaines entreprises peuvent exiger des cours sur l'exercice en milieu industriel pour s'assurer que vous comprenez les normes de santé et de sécurité. Pour officier dans certains domaines spécialisés, des certifications supplémentaires peuvent être requises.
- Expérience professionnelle : une expérience minimale est nécessaire pour être assembleur, mais vous améliorerez vos compétences sur le terrain. Une expérience comme débutant vous aide à progresser dans votre rôle et à accéder à une position plus élevée.
compétences et qualités d’un assembleur
Voici quelques-unes des qualités d'un assembleur :
- Compétences en collaboration et esprit d'équipe : vous exercez avec une équipe sur la ligne de production. Chaque employé étant affecté à des tâches spécifiques, vos compétences en collaboration vous aident à coopérer avec les autres. Sans esprit d'équipe, la chaîne de production ne fonctionnera pas efficacement.
- Souci du détail : vous vous fiez à votre souci du détail pour identifier les erreurs dans les produits finis. Vous vous assurez que tous les composants sont vissés correctement et que les pièces s'emboîtent comme prévu. Votre sens du détail vous aide à examiner les plans ou les instructions pour garantir des résultats précis.
- Compétences en communication : exercer en équipe requiert de bien communiquer avec les autres. Les compétences en communication sont également utiles pour informer les superviseurs de l'avancement des tâches et pour préparer des rapports de qualité.
- Compétences en gestion du temps : ces compétences sont nécessaires pour suivre le calendrier de production. Le retard d'un assembleur peut avoir des répercussions sur l'ensemble de la chaîne de production. La gestion du temps vous aide à hiérarchiser les tâches et à respecter les délais.
FAQ sur le métier d'assembleur
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier d'assembleur.
-
quelles sont les responsabilités d'un assembleur?
Vous assemblez les composants de divers produits. Vous lisez les plans ou les schémas et vous suivez les instructions pour déterminer les composants à assembler. Vous identifiez les défauts des matériaux et vous faites en sorte que les pièces assemblées répondent aux normes de qualité. Vous remplissez des contrôles et des formulaires de qualité pour montrer que les produits sont correctement assemblés.
-
quel est le salaire d'un assembleur?
Les assembleurs gagnent un salaire annuel net de 34000 $ par an, soit un salaire horaire d'environ 17 $. Lorsque vous êtes nouveau, vous commencez avec un salaire de 18000 $ par an. Au fur et à mesure que vous gagnez de l'expérience, votre salaire augmente pour atteindre jusqu'à plus de 58000 $ par an.
-
le métier d'assembleur est-il une bonne carrière?
Le métier d'assembleur est un choix de carrière prometteur avec de grandes possibilités d'évolution. Vous avez de nombreux domaines de spécialisation et vous pouvez participer à des projets d'envergure, comme l'assemblage d'avions ou de véhicules à moteur.
-
quelles sont les qualifications d'un assembleur?
Les compétences requises pour être comme assembleur sont acquises par une formation en cours d'emploi. Après avoir terminé vos études secondaires, vous pouvez suivre un apprentissage et acquérir ces compétences.
-
quelles sont les compétences requises pour devenir assembleur?
Vous avez besoin de force et de résistance physique pour effectuer vos tâches manuelles. Votre dextérité et votre coordination main-œil vous aident à accomplir vos tâches, y compris la saisie, la manipulation et l'assemblage de pièces. Il est également important d'avoir un bon esprit d'équipe puisque vous coopérez avec un groupe de personnes.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant qu'assembleur?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant qu'assembleur, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.