qu'est-ce qu'un analyste financier?
Un analyste financier guide les particuliers ou les entreprises quant aux opportunités d'investissement présentant des résultats lucratifs. À ce poste, vous utilisez vos connaissances du secteur, les tendances du marché et les données financières pour trouver la meilleure stratégie de croissance continue. Votre rôle consiste à analyser les tendances économiques, les informations financières et les nouvelles du milieu des affaires.
Vous êtes employé dans des sociétés d'investissement ou des institutions financières telles que des banques. Certaines entreprises ont également besoin de vous en interne pour contrôler leurs stratégies de placement et minimiser leurs pertes.
Dans la mesure où vous élaborez des modèles financiers pour l'analyse des données et les prévisions, la maîtrise de divers logiciels statistiques pour l'étude et la constitution de portefeuilles est importante. Ces outils vous aident à garder une trace des informations financières passées et présentes, et à utiliser des modèles de prédiction pour déterminer si un contrat de placement est viable.
Vous pouvez exercer vos fonctions du côté des achats. Vous élaborez des stratégies pour les investisseurs institutionnels, y compris les fonds spéculatifs, les compagnies d'assurance et les fonds mutuels. Vous pouvez aussi exercer votre rôle du côté des ventes et guider les particuliers ou les agents de services financiers vers les actions, les obligations et les placements les plus performants. Il vous est possible d'alterner les clients côté acheteur et côté vendeur, car les rôles et les modèles de prédiction sont similaires. Toutefois, les analystes financiers côté achat ont des responsabilités plus étendues et ont besoin de davantage de précision.
Le métier d'analyste financier conviendrait à vos capacités d'analyse? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.
voir les emploissalaire moyen au poste d'analyste financier
Un analyste financier gagne un salaire moyen compris entre 65 000 et 85000 $ par an. Ces revenus varient selon l'expérience, le domaine d'expertise et les qualifications. Avec des qualifications minimales, vous recevez un salaire d'approximativement 60000 $ par an. Vos gains augmentent au fur et à mesure que vous améliorez vos compétences et que vous acquérez de l'expérience dans le domaine. Les analystes financiers les mieux rémunérés gagnent plus de 109000 $ par an.
quels sont les facteurs qui influencent le salaire d'un analyste financier?
Différents critères déterminent le salaire d'un analyste financier. Parmi les facteurs internes figurent la formation et l'expérience. En tant que débutant, votre revenu de départ est moins élevé, car vous possédez des compétences minimales. Lorsque vous disposez d'une expertise supplémentaire, vous négociez un salaire plus élevé.
Le lieu de travail influe aussi sur votre revenu. Certains territoires et régions offrent des salaires plus élevés que d'autres. Par exemple, exercer votre profession en Saskatchewan, en Alberta ou au Nunavut engendre de meilleurs gains en raison de la forte demande. Le salaire est aussi plus haut dans les grandes villes, en raison du fort coût de la vie.
êtes-vous payé à votre juste valeur ?
Utilisez notre outil pour comparer votre salaire avec celui de vos pairs.
accéder à l'outilles catégories d'analyste financier
Voici quelques types d'analystes financiers :
- En banque d'investissement : votre responsabilité est d'aider les entreprises à atteindre leurs objectifs financiers en recherchant des opportunités. Vous créez des modèles économiques et vous réalisez des évaluations pour déterminer la performance des placements en cours.
- En recherche d'actions : vous supervisez les portefeuilles d'investissement pour les sociétés d'un secteur particulier. Vous pouvez être employé à la fois pour des sociétés côté achat et côté vente, en les aidant à décider des titres à conserver et de ceux à vendre.
- En trésorerie : vous gérez les finances de diverses agences gouvernementales. Vous supervisez les revenus d'investissement, les flux de trésorerie et les niveaux d'actifs. Vous conseillez vos employeurs sur les moyens d'améliorer la santé financière.
- Analyste en développement sociétal : vous optimisez les processus d'entreprise et augmentez les revenus des opérations commerciales. Vous évaluez les opérations et les dépenses et vous développez de meilleures stratégies.
Les types de postes d'analyste financier mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant qu'analyste financier
Les analystes financiers aident les entreprises et les particuliers à prendre les meilleures décisions de placement et à développer leurs finances. Si vous êtes intéressé, découvrez les tâches et les responsabilités liées à ce métier.
-
que fait un analyste financier?
Vos fonctions spécifiques dépendent du secteur d'activité et de la structure qui vous recrute, mais vos tâches typiques sont les suivantes :
- Organisation de l'information : vous commencez par la collecte d'informations à partir de rapports financiers historiques, de données macroéconomiques, d'informations sur le cours des actions et d'informations comptables provenant des grands livres. Vous les organisez via des bases de données ou des feuilles Excel, vous nettoyez les données et vous les présentez dans un format cohérent. Vous les classez par catégories et vous ajoutez des formules pour garantir un formatage cohérent et facile à comprendre.
- Analyse des résultats financiers : après avoir nettoyé les données, vous analysez l'historique à l'aide de ratios et de mesures afin de déterminer des modèles. Vous identifiez les tendances et vous comparez les performances de l'entreprise avec celles du secteur. Vous pouvez ainsi évaluer sa valeur et trouver des moyens d'améliorer les revenus d'investissement.
- Prévisions et projections : votre analyse doit révéler les probabilités de performance de l'entreprise. Vous pouvez trouver différents modèles financiers pour vous aider à faire des projections et à prévoir les résultats futurs. Si vous analysez la viabilité des opportunités d'investissement, les modèles financiers vous aident à prendre des décisions d'investissement.
- Développer des recommandations : votre rôle ne se limite pas à calculer des chiffres et à créer des modèles financiers. Vous formulez des recommandations sur les moyens d'améliorer les activités, sur la base des projections. Par exemple, vous listez les opportunités viables et vous recommandez d'améliorer les recettes et les parts de marché. En plus de rédiger des rapports, vous présentez des exposés aux clients et aux investisseurs.
- Analyse des risques : vous pouvez vous spécialiser dans l'analyse des risques et évaluer les incertitudes d'une stratégie financière. Vous aidez les dirigeants à identifier les sources de pertes et à minimiser les risques liés aux placements financiers afin d'accroître leurs profits.
-
environnement de travail d'un analyste financier
L'analyste financier est employé dans des institutions telles que des banques, des compagnies d'assurance et des sociétés d'investissement, avec un rôle de consultant en assurance. Dans les sociétés financières, vous apportez des conseils sur les opportunités et le développement. Vous exercez principalement au bureau, car vous passez la plupart du temps à évaluer des données et à élaborer des modèles financiers. Dans les institutions gouvernementales, vous aidez le département des enquêtes criminelles à identifier les fraudes.
-
qui sont vos collègues?
En tant qu'analyste financier, vous travaillez dans des banques, des sociétés d'investissement et des institutions financières. Vous collaborez avec des courtiers en hypothèques, des directeurs de banque et des directeurs financiers. Vous travaillez également avec des techniciens comptables, des adjoints ou adjointes administratifs et des analystes de systèmes d'entreprise. Vous exercez dans un environnement de bureau avec des gestionnaires aux ressources humaines et des représentants du service à la clientèle.
-
horaires de travail d’un analyste financier
Les analystes financiers travaillent du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures. Bien que vos horaires soient de 40 heures par semaine, vous en ajoutez quelques-unes pour respecter vos échéances. Parfois, vos clients vous rencontrent en dehors de ces horaires pour discuter des possibilités de placement. Cela implique de vous rendre dans divers locaux commerciaux et d'assister à des conférences sur l'investissement. Si vous êtes employé par une société de placement multinationale, il est possible que vous voyagiez à l'étranger. La plupart des emplois sont à temps plein, mais vous pouvez trouver des postes à temps partiel.
-
opportunités de carrière en tant qu'analyste financier
En tant qu'analyste financier, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine comme la gestion de portefeuille ou de fonds. Vous pouvez devenir analyste de notation ou de risque et concentrer vos efforts pour aider les entreprises à réduire leurs coûts. Lorsque vous êtes employé junior, il vous faut travailler dur pour devenir sénior, en supervisant des projets plus importants et en assistant les cadres responsables. Une fois confirmé, vous pouvez progresser vers un poste de responsable financier, avant de devenir directeur financier ou chef des services financiers. La profession offre par ailleurs des possibilités en tant qu'indépendant, mais à partir d'un haut niveau d'expertise.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi d'analyste financier
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un analyste financier
Pour exercer le métier d'analyste financier, il est nécessaire de satisfaire à certaines exigences en matière de qualifications :
- Diplômes : vous devez posséder un titre tel qu'un bachelor en administration des affaires, en finance, en commerce ou en économie. Il vous faut également suivre une formation diplômante pour apprendre les principes du métier. Vous pouvez aussi accéder à la profession en suivant une formation professionnelle dans le secteur et par la pratique.
- Certifications : analyste financier est une profession réglementée au Canada et vous devez obtenir une certification professionnelle auprès d'un organisme de réglementation, de même qu'un titre d'analyste financier agréé auprès du CFA Institute. Certains employeurs peuvent exiger des candidats qu'ils soient des professionnels de la trésorerie certifiés ou des comptables professionnels agréés. Pour être analyste financier au Manitoba, vous devez obtenir une licence de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba, tandis qu'en Saskatchewan, la profession est réglementée par la Commission des services financiers de la Saskatchewan.
compétences et qualités d’un analyste financier
Outre les exigences en matière de formation et d'études, vous avez besoin des compétences générales suivantes pour exceller dans votre rôle :
- Des aptitudes en recherche : votre métier consiste à extraire des données de sources variées à des fins d'analyse financière. Les compétences en recherche vous aident à trouver des données historiques dans les registres de l'entreprise et des données macroéconomiques provenant de sources sectorielles. Vous pouvez faire des prévisions à partir de l'évaluation de ces éléments si vous disposez de suffisamment d'informations.
- Le souci du détail : vous pouvez ainsi remarquer les tendances du marché et faire des prévisions précises. Cette qualité est importante pour tirer des conclusions perspicaces sur la base des changements survenus sur le marché.
- Des compétences analytiques : comme vous avez besoin d'évaluer des tonnes de données, cette aptitude vous est nécessaire pour poser les bonnes questions, tirer des conclusions précises et discerner les meilleures solutions pour vos clients.
- Des compétences en mathématiques : vous avez à effectuer des calculs délicats dans la modélisation financière. Parfois, vous utilisez des équations complexes pour compléter l'évaluation des données. Ces aptitudes vous aident à formuler des modèles financiers, y compris des diagrammes et des graphiques.
- Des compétences en communication : elles vous permettent d'expliquer le jargon financier aux clients et aux investisseurs, et vous aident à entretenir de bonnes relations avec les parties prenantes afin d'obtenir l'accès à l'information.
FAQ sur le métier d'analyste financier
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier d'analyste financier.
-
en quoi consiste le métier d'analyste financier?
Vous prévoyez les résultats financiers et vous aidez l'entreprise à prendre des décisions financières et d'investissement. Par exemple, vous procédez à des variations budgétaires et vous réalisez des prévisions pour différents niveaux de gestion. Vous analysez les tendances passées du marché et vous évaluez les risques financiers pour assurer la croissance.
-
les analystes financiers sont-ils recherchés au canada?
Être analyste financier au Canada est une carrière passionnante qui offre des possibilités d'emploi prometteuses. Vous pouvez accroître votre expertise pour devenir directeur financier ou gestionnaire de portefeuille d'une institution d'investissement.
-
quelles sont les exigences pour devenir analyste financier?
Vous devez être titulaire d'un diplôme en commerce, en administration des affaires, en finance, en comptabilité ou en économie. Un master en administration des affaires augmente vos chances d'exceller dans la profession.
-
combien gagne un analyste financier?
Le salaire moyen d'un analyste financier est d'environ 65 000 à 85000 $ par an et fluctue avec votre expérience et vos qualifications. En tant que débutant, vous recevez un salaire plus bas, soit environ 60000 $ par an. Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, votre salaire augmente pour dépasser 109000 $ par an.
-
le métier d'analyste financier est-il difficile?
Être analyste financier implique l'étude de diverses tendances marketing et l'examen de différents rapports. La charge de travail et les échéances serrées rendent souvent le travail ardu. On attend aussi de vous que vous preniez des décisions délicates.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant qu'analyste financier?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant qu'analyste financier, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.