qu'est-ce qu'un acheteur?
En tant qu'acheteur ou agent d'achat, vous vous approvisionnez et vous achetez des matériaux pour une entreprise. Si vous êtes employé par une société de vente en gros, vous planifiez, vous sélectionnez et vous acquérez la marchandise à vendre, puis vous veillez à ce que les articles soient correctement présentés dans un point de vente au détail. Vous réalisez ces tâches en étroite collaboration avec les vendeurs pour vous assurer que les bons articles soient sélectionnés pour la revente.
En dehors de la sélection des nouveaux produits, vous examinez les articles présents depuis longtemps dans les magasins de détail afin de déterminer pourquoi ils ne sont pas vendus. Lorsque vous identifiez les meilleurs articles à vendre, vous trouvez les bons fournisseurs et vous négociez les prix pour que le magasin fasse les meilleures affaires. Vous organisez les livraisons dans les locaux de l'entreprise.
Les autres tâches de l'acheteur consistent à traiter les demandes et à informer l'équipe de direction du statut des commandes. Comme vous êtes responsable du réapprovisionnement, vous gardez une trace de l'inventaire et vous gérez les niveaux de stock au sein de l'entreprise. Vous consultez régulièrement des rapports et vous analysez les dernières tendances du marché, ce qui vous permet d'adapter votre stratégie d'achat.
Vous pouvez être employé dans divers secteurs, notamment dans les supermarchés, les librairies et les magasins d'informatique. Vous collaborez également avec des détaillants et des grossistes de mode pour identifier les articles à rotation rapide à vendre.
Le métier d'acheteur ou d'acheteuse correspond à vos capacités de négociation? Alors, lisez ce qui suit pour découvrir les aptitudes, les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.
emplois de acheteursalaire moyen au poste d'acheteur
Selon le guide salarial Randstad, le salaire moyen d'un acheteur est de 75000 $ par an. Ce montant équivaut à environ 37 $ de l'heure. Pour un emploi de débutant, vous recevez un salaire annuel d'au moins 55000 $. Les plus expérimentés gagnent plus de 110000 $ par an. Les acheteurs reçoivent différents salaires selon la province ou le territoire au Canada. En Ontario ou en Alberta, vos gains seront plus élevés en raison de la forte demande dans la région qu'en Colombie britannique ou au Manitoba.
Comment avoir un salaire plus élevé?
Votre salaire fluctue selon le secteur d'activité et la complexité de vos tâches. Les gains dans le commerce de détail ou de gros sont moins élevés, en particulier si vous achetez des marchandises de faible valeur. Vous gagnerez probablement plus si vous acquérez des ordinateurs ou des appareils de grande valeur.
Le volume de marchandises influe également sur votre salaire. Lorsque vous achetez un seul article, vos revenus diffèrent de ceux des personnes qui achètent en gros. Si vous vous procurez des articles pour un usage interne, votre salaire peut être inférieur à celui d'une personne qui achète pour revendre.
êtes-vous payé à votre juste valeur ?
Découvrez comment votre rémunération se compare à la moyenne par poste et par lieu.
accéder à l'outilles catégories d'acheteur
Les types d'acheteurs dépendent des articles qu'ils achètent. Parmi les types d'acheteurs les plus courants, il existe les :
- Acheteurs de produits agricoles : vous achetez des articles agricoles pour les revendre. Vous vous approvisionnez en produits frais auprès d'agriculteurs fiables et négociez les meilleurs prix.
- Acheteurs de gros et de détail : vous achetez des marchandises pour les revendre pour le compte d'entreprises de gros et de détail. Par exemple, vous trouvez des vêtements et des appareils électroniques à vendre dans les magasins de détail. Vous pouvez vous spécialiser dans l'approvisionnement d'une ou deux lignes de produits au sein d'une grande entreprise. Toutefois, les petits magasins achètent des articles dans toutes les catégories.
- Acheteurs internes : vous n'achetez pas de marchandises pour les revendre. Vous veillez à ce que l'entreprise ait des fournitures internes en stock, telles que la papeterie et l'équipement de bureau. Vous négociez des prix avantageux avec les fournisseurs et vous veillez à ce que les livraisons soient effectuées en temps voulu.
Les types de postes d'acheteur mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant qu'acheteur
Les acheteurs sont des agents d'achat chargés d'acquérir des produits et des équipements pour une entreprise. Si vous êtes intéressé par cette profession, découvrez les tâches, les missions et les perspectives de carrière.
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que fait un acheteur?
Les tâches typiques d'un acheteur sont les suivantes :
- Rechercher des fournisseurs : vous êtes toujours à la recherche de nouveaux fournisseurs. Vous examinez les approvisionneurs potentiels et vous vous assurez qu'ils répondent aux exigences standards. Au cours du processus de sélection, vous comparez les fournisseurs et la qualité. Vous vérifiez également les services supplémentaires qu'ils peuvent offrir. Par exemple, quelle est leur rapidité de livraison? Leurs prix sont-ils avantageux?
- Négocier : vous discutez des contrats d'achat avec les fournisseurs avant d'obtenir des services ou des produits. Vous vous assurez que les conditions sont favorables à votre employeur. Par exemple, le niveau de qualité doit répondre à ses attentes. Vous négociez les prix des articles autant que possible.
- Gérer les fournisseurs : vous entretenez des relations avec les fournisseurs de sorte qu'elles soient mutuellement bénéfiques afin de garantir la fourniture de produits ou de services en temps voulu. Vous répondez à leurs questions et vous traitez tout problème survenant au cours de l'exécution.
- Préparer les commandes : vous préparez les commandes à envoyer aux fournisseurs. Vous définissez le poids et la qualité des articles requis et vous leur communiquez les détails pour vous assurer qu'ils exécutent les commandes correctement.
- Analyser les tendances du marché : vous menez des études de marché pour comprendre les tendances d'achat des consommateurs et les changements de prix des fournisseurs. Cette opération vous aide à prendre les bonnes décisions.
- Préparer des rapports et des prévisions de stocks : vous fournissez des mises à jour régulières sur les performances des approvisionneurs et les économies de coûts. Vous établissez des rapports sur les modifications apportées aux conditions d'utilisation des fournisseurs. Sur la base de l'historique des ventes, vous prévoyez les besoins en stocks.
- Inspecter les fournisseurs : vous visitez les locaux des fournisseurs pour examiner les conditions et les mesures de contrôle de la qualité. Vous veillez à ce qu'ils présentent toujours des marchandises de haute qualité dans les supermarchés et les magasins de détail.
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environnement de travail d'un acheteur
Les acheteurs évoluent dans des environnements de vente au détail ou en gros. Certains sont employés par des fabricants afin de rechercher des matières premières pour des opérations de production internes. En tant qu'acheteur, vous effectuez des recherches en intérieur tout en assurant la liaison avec les fournisseurs. Vous passez la journée dans votre bureau et vous rendez parfois visite aux magasins de détail pour inspecter les marchandises. Vous étudiez les tendances du marché et vous examinez les rapports d'inventaire pour vous assurer que vous commandez tous les articles à temps. Bien que vous soyez basé au bureau de votre employeur, vous vous déplacez aussi pour rencontrer les fournisseurs ou pour mener à bien des inspections d'usine.
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qui sont vos collègues?
Vous collaborez avec des professionnels de différents secteurs pour vous assurer que les articles soient livrés à temps et que les clients reçoivent ceux dont ils ont besoin. Pour veiller à ce que l'entreprise dispose de suffisamment de matières premières et d'équipements pour la production, vous coopérez le plus souvent avec des superviseurs de production, des responsables de l'approvisionnement et des ingénieurs mécaniciens dans les industries manufacturières. Vous collaborez avec des commis d'entrepôt, des techniciens comptables et des associés aux ventes lorsque vous organisez la livraison d'articles.
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horaires de travail d’un acheteur
Vous êtes engagé 35 à 40 heures par semaine, généralement du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures. Vous travaillez parfois le soir et en fin de semaine lorsque vous avez besoin de vous procurer des produits en urgence. Vous assistez à des salons professionnels et vous rencontrez des fournisseurs lors d'événements promotionnels pendant la fin de semaine.
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opportunités de carrière en tant qu'acheteur
Les acheteurs ont des perspectives de carrière prometteuses et peuvent devenir responsables des achats, directeurs des achats ou directeurs de la chaîne d'approvisionnement. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans l'approvisionnement d'articles pour un secteur particulier, comme celui de la construction ou de la fabrication.
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avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi d'acheteur
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un acheteur
Les exigences en matière de formation pour devenir acheteur sont les suivantes :
- Diplôme : un bachelor en commerce ou en marketing est indispensable. Une autre possibilité est d'obtenir un diplôme d'études collégiales en commerce ou dans un autre domaine connexe afin d'acquérir les compétences nécessaires.
- Expérience : une vaste expérience professionnelle dans le commerce de détail et de gros est requise. Vous pouvoir acquérir de l'expérience par le biais d'un stage ou d'un emploi de débutant dans le commerce de détail. Vous pouvez aussi vous spécialiser en officiant pour une ligne particulière de produits.
compétences et qualités d’un acheteur
Voici quelques-unes des qualités d'un acheteur :
- Compétences en négociation : des compétences exceptionnelles en négociation vous permettent d'obtenir des prix favorables. Comme vous négociez avec les vendeurs sur le prix et la qualité des articles, ces aptitudes sont utiles pour entretenir de bonnes relations avec eux.
- Connaissance adéquate des produits : il est important de comprendre les principales caractéristiques des articles et de savoir comment vérifier leur qualité.
- Bonnes capacités en communication : comme vous communiquez par courriel, par téléphone et en face à face avec divers professionnels et parties prenantes, ces compétences vous aident à entretenir des relations avec les bons acteurs du secteur.
- Compétences analytiques : vous avez besoin de compétences analytiques exceptionnelles pour évaluer les fournisseurs et la qualité qu'ils offrent et pour prendre des décisions d'achat. Votre analyse des dernières tendances du marché vous aide à déterminer les bons produits à acheter.
FAQ sur le métier d'acheteur
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier d'acheteur.
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quel est le rôle d'un acheteur?
Vous achetez des biens pour une entreprise afin de les utiliser ou de les revendre. Vous êtes responsable de l'approvisionnement en matières premières, en équipement et en fournitures revendables par les entreprises dans des magasins de détail. Votre fonction exige de bonnes relations avec les fournisseurs et des compétences en négociation pour garantir des accords d'achat favorables. Vous êtes également chargé d'évaluer la qualité des biens et des services.
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quelles sont les qualités importantes d'un acheteur?
Posséder d'excellentes compétences en communication et en négociation est essentiel pour négocier des contrats d'achat au nom de l'entreprise. Vos compétences en communication vous aident à dialoguer avec les différents membres de l'équipe chargée des achats. Enfin, être à l'aise avec les chiffres est fondamental pour gérer le budget fixé.
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quel est le salaire moyen d'un acheteur?
Vous recevez un salaire moyen de 75000 $ par an. Le taux horaire est d'environ 37 $. Ce montant dépend de votre expérience et du volume de marchandises que vous achetez. Un acheteur responsable de l'approvisionnement d'un grand volume gagnera probablement plus en raison des responsabilités assumées.
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quelles sont les perspectives de carrière d'un acheteur?
Vous avez de nombreuses possibilités d'évolution de carrière. Vous pouvez devenir assistant du directeur des achats avant d'évoluer vers un emploi de directeur des achats. Les acheteurs expérimentés deviennent parfois gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement ou responsables des achats. D'autres deviennent consultants dans le secteur des achats et de l'approvisionnement.
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le métier d'acheteur offre-t-il une bonne carrière?
Avec des perspectives d'évolution exceptionnelles et un potentiel de gain prometteur, le métier d'acheteur est un bon choix de carrière. Vous recevez un salaire avantageux à mesure que vous améliorez vos qualifications ou votre expérience. Vous avez également des possibilités exceptionnelles d'évolution de carrière, ce qui fait de la fonction d'acheteur une carrière passionnante et gratifiante.
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comment puis-je trouver un emploi en tant qu'acheteur?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant qu'acheteur, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
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