Vous avez réussi vos entrevues et avez plu à l'équipe d'embauche ; vous vous apprêtez maintenant à recevoir l'offre tant attendue. Mais attention – votre travail n'est pas encore terminé. Savoir bien négocier une offre d'emploi peut faire toute la différence entre une bonne décision professionnelle et une excellente.
Alors, comment naviguer avec délicatesse dans le processus de négociation d'un emploi sans avoir l'air d'être trop avare ou de sous-estimer vos compétences ? Voici six stratégies pour négocier une offre d'emploi qui vous permettront d'obtenir la rémunération que vous méritez avec assurance et finesse.
1. énoncez vos critères salariaux dès le début de la négociation
Ne laissez pas le sujet de vos attentes salariales au dernier moment. Abordez la question de la rémunération dès les premières entrevues. Cette approche permet à vous et à l’employeur de voir si vous êtes sur la même longueur d’onde. Lorsque l’on vous demande si vous avez des questions, profitez-en pour demander quelle est la fourchette salariale envisagée. Une discussion anticipée peut vous faire gagner du temps et éviter des déceptions plus tard dans le processus.
2. considérez la première offre d'emploi comme le point de départ de la négociation
Rappelez-vous que la première offre est rarement la plus avantageuse. Lorsque vous recevez l'offre initiale, prenez une grande respiration et considérez-la comme un point de départ pour la négociation du salaire. Préparez une contre-offre bien justifiée, en vous appuyant sur vos recherches et sur la valeur du marché. Soyez prêt à expliquer pourquoi vous méritez davantage en mettant en avant vos compétences et expériences uniques qui font de vous un candidat exceptionnel pour le poste.
N’hésitez pas à demander des ajustements si vous estimez que c’est légitime. Un bon employeur devrait être ouvert à vous écouter. Demander une augmentation ne devrait pas être intimidant !
3. restez professionnel à tout moment lorsque vous négociez une offre d'emploi
Votre attitude lors de la négociation d’une offre d’emploi en dit beaucoup sur votre personnalité et votre potentiel en tant qu’employé. Même si l’offre ne répond pas à vos attentes, demeurez courtois et calme.
Évitez les remarques sarcastiques comme « J'ai reçu une offre de X d'un concurrent » ou « Vous payez beaucoup moins que les autres ». Même si ces affirmations sont fondées, il existe une façon plus professionnelle d’exprimer votre point de vue.
4. tenez compte de la valeur des autres avantages liés à l'emploi
Il ne fait aucun doute que votre salaire est un élément central de votre rémunération. Cependant, il est important de se rappeler que ce n’est pas la seule composante du casse-tête de la rémunération à considérer. Voici quelques facteurs à prendre en compte dans votre offre d’emploi globale :
- L’ensemble des avantages sociaux, tels que l’assurance santé et dentaire
- Un horaire de travail flexible
- La possibilité de télétravail
- Les congés payés
- Les avantages liés à l’emploi, comme les rabais de groupe
- La stabilité de l’emploi
- L’intérêt que vous porterez à votre travail
Tous ces avantages ont une valeur qui ne se mesure pas forcément en argent. Parfois, il vaut la peine d’accepter une offre moins élevée si elle s’accompagne d’avantages non monétaires qui vous seront très bénéfiques.
5. ayez les faits à portée de main
Si vous devez négocier une offre d’emploi, soyez prêt à expliquer pourquoi. Faites des recherches sur les salaires moyens dans votre domaine et préparez-vous à démontrer en quoi vous apportez une valeur ajoutée à l’entreprise.
Vous avez peut-être une certification recherchée ou des compétences qui vous permettront d’accomplir le travail de façon plus efficace.
Si vous disposez de preuves convaincantes et factuelles pour justifier le salaire souhaité, il sera beaucoup plus difficile pour les responsables de l’embauche de vous dire non.
6. faites appel à un recruteur
Armé de recherches solides, vous aborderez les discussions salariales avec confiance. Mais que faire si vous ne vous sentez toujours pas à l’aise avec le processus ?
C’est ici que notre dernière stratégie prend tout son sens. En partageant votre profil avec un recruteur Randstad, celui-ci pourra évaluer la valeur de votre expérience, de votre formation et de vos compétences sur le marché. Le recruteur pourra ensuite vous proposer une fourchette salariale qui pourrait dépasser vos attentes et présenter cette proposition à l’employeur avec qui il collabore.
Travailler avec un recruteur vous donne un avantage supplémentaire par rapport aux candidats qui ne le font pas, ce qui peut influencer positivement votre capacité à obtenir un meilleur salaire.
Contrairement aux idées reçues, les recruteurs ne déduisent aucune commission de votre salaire.
En suivant ces stratégies et en abordant la négociation d’une offre d’emploi avec préparation et confiance, vous serez bien équipé pour obtenir une rémunération qui reflète votre vraie valeur. Rappelez-vous qu’une négociation efficace est une compétence qui vous servira tout au long de votre carrière. En adoptant le bon état d’esprit et les bonnes tactiques, vous pourrez transformer cette première offre en une situation gagnant-gagnant pour vous et votre futur employeur.
êtes-vous actuellement à la recherche d'un emploi?
Parcourez nos toutes dernières offres !
voir les offres