D'abord le travail à domicile, puis la recherche d'un emploi à domicile - l'ère numérique a ouvert une nouvelle ère pour tout ce qui est en ligne, et la recherche d'un emploi ne fait pas exception à la règle. Si les moteurs de recherche d'emploi en ligne étaient déjà un moyen populaire de trouver du travail, ils sont aujourd'hui encore plus importants lorsqu'il s'agit de trouver un nouvel emploi. L'utilisation efficace des sites d'emploi ne se limite pas à des recherches exhaustives. Vous devriez considérer les sites d'emploi comme une autre ressource de réseautage pour trouver et être trouvé. Savoir comment utiliser avec succès les sites de recherche d'emploi vous permettra non seulement d'optimiser votre temps, mais aussi d'améliorer vos résultats. Commencez par suivre quelques conseils de base pour naviguer sur les sites de recherche d'emploi, puis utilisez les techniques de recherche d'emploi avancées utilisées par les recruteurs et décrites dans cet article.
1. comment trouver des offres d'emploi en ligne
Pour de trop nombreux chercheurs d'emploi, essayer de naviguer sur les sites d'offres d'emploi en ligne pour trouver un emploi revient à essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin. C'est particulièrement vrai lorsque vous effectuez une recherche à l'aide de mots-clés simples et non spécifiques, tels que « ingénieur » ou « développeur de logiciels ». Vous obtenez alors des milliers de résultats, dont la plupart n'ont rien à voir avec les offres d'emploi que vous recherchez. Il y a mieux !
Utiliser efficacement les sites de recherche d’emploi ne se limite pas à des recherches exhaustives. Vous devriez maintenant considérer les sites d'emploi comme une ressource principale de réseautage pour trouver et être trouvé. Savoir comment rechercher et naviguer avec succès sur les sites d'emploi vous permettra non seulement d'optimiser votre temps, mais aussi d'améliorer vos résultats. Commencez par suivre les meilleures pratiques de base pour votre recherche d'emploi, puis utilisez la technique de recherche d'emploi avancée utilisée par les recruteurs.
2. simplifiez votre recherche d'emploi grâce aux agrégateurs
L'une des façons les plus simples de commencer votre recherche en ligne est d'utiliser un agrégateur d'offres d'emploi. Ces sites web parcourent différents tableaux d'affichage d'offres d'emploi - comme les sites d'employeurs, les tableaux de petites entreprises et les petites annonces dans les journaux - et renvoient des résultats en fonction de vos critères de recherche. Un agrégateur peut vous aider à gagner du temps lors de votre recherche d'emploi et peut vous orienter vers un poste que vous n'auriez pas trouvé en utilisant un site d'offres d'emploi traditionnel.
Un autre avantage de l'utilisation d'un agrégateur est la possibilité de créer des alertes de recherche sauvegardées, qui vous enverront les offres d'emploi directement dans votre boîte aux lettres électronique. Randstad propose une fonction similaire : Vous pouvez vous inscrire aux alertes d'emploi et nous vous enverrons un courriel lorsqu'un poste correspondant à vos critères sera affiché. Essayez-le ! Vous pourriez être surpris par l'efficacité de cette approche.
3. utiliser des techniques de recherche avancées
Peu importe que vous utilisiez un agrégateur ou un site d'emploi traditionnel. Pour effectuer des recherches plus avancées, la compréhension de la logique booléenne est votre arme secrète. Si vous n'avez jamais entendu parler de la logique booléenne, ne vous inquiétez pas. Son nom peut sembler compliqué ou effrayant, mais il est très facile à maîtriser. La logique booléenne est utilisée depuis des décennies par les administrateurs de bases de données, car il s'agit d'un outil de recherche d'informations qui permet de combiner plusieurs mots et phrases de recherche à l'aide d'opérateurs ou de commandes.
Du point de vue de l'exécution, il y a probablement cinq opérateurs booléens que vous devriez au moins connaître lorsque vous voulez utiliser des sites de recherche d'emploi.
« ou »
Cet opérateur vous permet de combiner des mots-clés de sorte qu'une page ou un document soit extrait s'il contient l'un ou la totalité des mots-clés. Par exemple, « infirmière ou pédiatrique » trouvera toutes les occurrences dans lesquelles les mots « infirmière » ou « pédiatrique » apparaissent.
« et »
Le terme « et » peut être utilisé pour combiner des termes de sorte que l'information ne soit recherchée que si tous ces termes apparaissent au même endroit. La recherche de « logiciel et ingénieur » donnera des résultats où les deux mots-clés apparaissent.
« pas »
Cet opérateur empêche l'obtention de résultats dans lesquels les termes spécifiés apparaissent ensemble. Il est utile lorsqu'un mot-clé spécifique peut avoir plusieurs significations. Par exemple, « ingénieur pas mécanique » trouvera des cas où « ingénieur » apparaît mais pas « mécanique ». Toutefois, il est important de noter que cet opérateur n'est pas reconnu par Google. Si vous utilisez Google pour rechercher un emploi, utilisez le signe moins (-) à la place de l'opérateur « not ».
« près de »
Cet opérateur est particulièrement utile si vous souhaitez rechercher des mots qui apparaissent à proximité les uns des autres. Lorsque vous utilisez cet opérateur, la recherche ne portera que sur les cas où vos mots clés apparaissent entre un et 20 espaces l'un de l'autre.
" "
Les guillemets vous permettent de rechercher des mots ou une phrase exactement comme vous les avez tapés. Par exemple, « analyste financier » ne trouvera que les résultats contenant ces deux mots dans l'ordre exact.
Enfin, bien qu'il existe d'autres opérateurs booléens qui peuvent vous aider à affiner vos recherches à l'avenir, la maîtrise de ces principes de base améliorera considérablement la précision et le succès de vos recherches et vous évitera d'autres frustrations.
4. trouver et être trouvé
Les candidats ne sont pas les seuls à utiliser les sites de recherche d'emploi. De nombreux recruteurs consultent les bases de données de CV pour rechercher des candidats disponibles, et ce d'autant plus que les événements de réseautage, les conférences et les salons de l'emploi sont désormais interdits. En publiant votre CV en ligne, un responsable du recrutement pourrait vous trouver et vous inviter à postuler à un emploi dont vous ignoriez même l'existence.
Si vous décidez de publier votre CV, tenez compte des points suivants :
- Utilisez une adresse électronique dédiée à votre recherche d'emploi.
- Concentrez-vous sur des sites d'emploi spécialisés dans votre région, votre secteur d'activité ou votre type de poste.
- Utilisez une version Microsoft Word de votre document nommée avec le(s) titre(s) de l'emploi que vous visez.
- Actualisez votre CV chaque semaine afin qu'il reste en tête des résultats de recherche.
points clés à retenir
Les sites de recherche d'emploi restent l'un des meilleurs moyens de trouver du travail quand on sait les utiliser. Essayez différentes outils de recherche, en suivant les conseils que nous avons donnés pour utiliser les sites de recherche d'emploi, afin de déterminer ce qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez identifié les chaînes de recherche appropriées, vous pouvez également définir des alertes d'emploi et ajuster vos paramètres afin de recevoir des courriels lorsque de nouvelles offres d'emploi répondant à vos critères sont publiées.
Découvrez les opportunités dès qu'elles se présentent en vous inscrivant aux alertes emploi de Randstad. Indiquez-nous le type de poste que vous recherchez et nous vous enverrons un courriel dès que nous en trouverons un.