notre politique

Le présent plan d’accessibilité définit les politiques et les mesures mises en place par Randstad Canada afin d’améliorer les possibilités offertes aux personnes avec un handicap et de respecter ses obligations en vertu des Normes d’accessibilité intégrées de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (« LAPHO ») et la Loi sur l’accessibilité des Manitobains (2013) (« LAM »). Nous réviserons le plan d’accessibilité tous les cinq ans et nous engageons à le modifier à la suite de chaque révision afin de garantir qu’il continue de répondre aux besoins des personnes handicapées et de respecter nos obligations en vertu de la LAPHO et LAM.

Dans le présent plan d’accessibilité, les « employés » incluent l’ensemble des employés réguliers, des travailleurs temporaires, des ressources désignées, des étudiants inscrits à un programme d’alternance travail-études, des stagiaires et des bénévoles de Randstad Canada.

déclaration d’engagement

Randstad Canada s’engage à offrir des services accessibles aux personnes avec un handicap ainsi qu’à fournir un environnement sécuritaire, accueillant et respectueux pour tous. Nous visons à répondre rapidement aux besoins des personnes avec un handicap. Nous y arriverons en supprimant les obstacles à l’accessibilité et en prévenant leur création ainsi qu’en respectant les exigences de la LAPHO et LAM.

Randstad s'entretient trimestriellement avec les principales parties prenantes - ressources humaines, risque, santé et sécurité, légal et l’équipe de diversité et d'inclusion - pour s'assurer que notre engagement est respecté et dans un effort d'amélioration continue.

Pour lire notre déclaration d’engagement complète envers les personnes avec un handicap, veuillez consulter notre Déclaration d’engagement.

accessibilité des renseignements relatifs aux interventions d’urgence

Randstad Canada fournit des renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence aux employés handicapés, lorsque l’information est requise en fonction de leurs besoins d’accommodation connus. Nous nous engageons à fournir à nos clients et consommateurs les renseignements relatifs aux interventions d’urgence, sur demande, en les mettant à la disposition du public, dans un format accessible, et accompagnés d’aides à la communication appropriés.

formation

En plus de la formation requise en vertu des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, Randstad Canada offre de la formation à ses employés sur les exigences des Normes d’accessibilité intégrées et sur le Code des droits de la personne, en ce qui concerne les personnes avec un handicap. Le mode de formation est choisi en fonction des tâches réelles des employés.

Randstad Canada continue à mettre en œuvre la formation requise de ses employés et à actualiser ses pratiques en conformité avec les changements réglementaires. Randstad Canada a engagé un consultant tiers pour développer et fournir un contenu de formation approprié afin d'informer nos pratiques et politiques; elle tiendra également des dossiers de la formation fournie conformément au règlement. Randstad Canada continue de s’assurer que tous les nouveaux employés suivent les séances de formation requises selon  la législation provinciale pertinente au cours du processus d’accueil.

guichets

Lors de la conception, de l’obtention ou de l’acquisition de guichets libre-service, Randstad Canada tiendra compte de l’accessibilité pour les personnes avec un handicap. Randstad Canada s’assurera que tous les employés participant au processus d’obtention ou d’acquisition, sont conscients de la nécessité de prendre en compte les options qui améliorent  l’accessibilité aux guichets libre-service pour les personnes avec un handicap.

information et communications

Randstad Canada s’engage à répondre aux besoins en matière de communications que ce soit pour ses clients, candidats, employés, fournisseurs, visiteurs et autres partenaires d’affaires qui ont un handicap. À la demande de la personne avec un handicap, nous discuterons avec elle afin de déterminer ses besoins en matière d’information et de communications.

sites web

Les projets d'accessibilité en ligne de Randstad Canada ont fait des progrès considérables, et nous sommes fiers de dire que nos efforts pour être conforme aux normes WCAG 2.0 niveau A et niveau AA, sont mis en œuvre et améliorés de façon continue .  Il s'agit d'un effort mondial visant à garantir que toute personne adhérant à Randstad en ligne bénéficiera des aménagements d'accessibilité dont elle a besoin. Cet engagement est continuel, car les équipes informatiques mondiales de Randstad examinent, vérifient et améliorent la fonctionnalité de ces éléments d'accessibilité.

processus de rétroaction

Randstad Canada prendra les mesures ci-dessous pour s’assurer que tous les processus de rétroaction existants , le processus « carrières @ randstad », la ligne de signalement d’inconduite, les processus associés à la vie privée et le processus de rétroaction établi conformément aux Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, sont accessibles sur demande pour les  personnes avec un handicap.

Chaque processus de rétroaction informera les utilisateurs de la disponibilité de formats accessibles et d’aides à la communication à l’aide du message suivant :

Des formats accessibles et des aides à la communication sont disponibles sur demande à l'adresse suivante : accessibility@randstad.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’engagement de Randstad envers l’accessibilité, veuillez consulter la déclaration d’engagement de Randstad et son document Plan pluriannuel et sa politique en matière d’accessibilité.

Formats accessibles et support à la communication

Randstad Canada s’assure que tous les renseignements publics sont mis à la disposition  sur demande. Lorsqu’une demande de format accessible ou d’aides à la communication est reçue, Randstad Canada :

  • consultera la personne ayant fait la demande afin de déterminer ses besoins en matière d’accessibilité et l’aide ou le format approprié;
  • fournira les renseignements demandés en temps opportun;et
  • fournira les renseignements, facturés à un  coût régulier  (s’il y a lieu)  tel qu’aux autres personnes.

Emploi

Randstad Canada est engagé à l’équité et l’accessibilité des pratiques d’emplois, et a implanté tous les standards reliés à l’emploi sous les  normes d’accessibilité intégrées. 

Recrutement des employés

Randstad Canada s’assurera que ses processus de recrutement sont accessibles aux candidats avec un handicap.

Randstad Canada inclura le texte suivant dans tous les affichages de postes, qu’ils soient publiés à l’externe ou à l’interne, afin d’informer le public et le personnel que des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour répondre aux besoins d'accommodations des personnes avec un handicap, pendant le processus de recrutement :

  • Randstad Canada est engagé à encourager une main-d'œuvre qui reflète toute la population canadienne. En ce sens, nous sommes engagés à développer et implanter des stratégies misant sur la croissance de l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’environnement de travail en examinant nos politiques internes, nos pratiques et nos systèmes à travers l’entièreté de notre main-d’oeuvre, incluant le recrutement, la rétention et les possibilités d’avancements pour tous les employés. Additionnellement à notre profond engagement à respecter les droits de la personne, nous sommes dédiés à mettre en place des actions positives sur les obstacles, systèmiques et autres, spécifiquement aux les groupes visés par les mesures d'équité qui sont généralement sous-représentés dans la main-d’oeuvre au Canada, incluant ceux qui s’identifient comme femmes ou non-binaire/ non-conforme dans le genre;  les peuples Autochtones; personnes avec un handicap (visible ou non-visible) et ; les membres des minorités visibles, les groupes racisés et des groupes de communautés LGBTQ2+.

    Randstad Canada est engagé à créer et maintenir un environnement inclusif et accessible pour tous ses candidats et employés, en supportant leurs besoins d’accessibilité et d'accommodation tout au long de leur cycle de vie professionnel. Nous demandons à ce que tous les applicants identifient les accommodations requises à leur application, à l’adresse courriel accessibilite@randstad.ca pour assurer leur habileté à participer en entièreté aux processus d’entrevues.

Renseignements sur l’accessibilité

Dans le cadre du processus d’accueil de Randstad Canada, des renseignements sur sa politique en matière de mesures d’adaptation pour les employés avec un handicap seront présentés à tous les nouveaux employés.  Randstad Canada fournira les mêmes renseignements à l’ensemble de ses employés.

En ce qui concerne l’information dont un employé a besoin pour effectuer ses tâches, ou celle qui est généralement disponible pour les employés sur le lieu de travail, Randstad Canada fournira l’information dans un format accessible ou accompagnée d’aides à la communication, sur demande. Afin de déterminer l’aide ou le format pertinent, nous consulterons l’employé à l’origine de la demande.

For information that an employee needs to perform their job or that is generally available to employees in the workplace, Randstad Canada provides the information in an accessible format or with appropriate communications supports, upon request. In determining the appropriate format or support, Randstad consults with the employee who has made the request.

plans d’adaptation et processus de retour au travail

Randstad Canada a développé et mis en place un processus visant l'accommodation individuelle et des politiques de retour au travail à l’intention des employés qui sont absents en raison d’un handicap. En décembre 2023, les politiques de Randstad Canada sont conformes avec les Normes d’accessibilité intégrées qui déterminent le processus d'accommodation applicable. Les besoins d’un employés prévoyant un retour au travail et qui nécessite un plan d'accommodation est adressé cas par cas, en alignement avec les politiques Randstad.:

gestion du rendement, perfectionnement professionnel et réaffectation

Dans le cadre d’un processus de gestion du rendement, de perfectionnement professionnel ou de réaffectation, Randstad Canada s’assurera que les besoins en matière d’accessibilité de ses employés avec un handicap sont pris en compte. Une révision de tous les plans d’adaptation individualisés pour les employés sera également incluse.

Si un employé, un client ou une autre personne relève des obstacles à l’accessibilité, Randstad Canada prendra les mesures nécessaires pour les supprimer. Randstad Canada révisera également ses processus et les commentaires reçus de la part des employés, des clients ou d’autres partenaires d’affaires afin de déterminer si d’autres obstacles à l’accessibilité existent, et prendra les mesures qui s’imposent pour les supprimer.

conception des espaces publics

Randstad Canada respectera les normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics lors de la construction ou de modifications majeures des espaces publics. En raison de la nature de nos activités, les espaces publics incluent en général que des éléments associés au service, comme les comptoirs de service et les aires d’accueil.

Randstad Canada visera à prévenir les interruptions de service aux portions accessibles de ses espaces publics. Afin de réduire le risque d’interruptions de service, l’entreprise inspectera régulièrement ces portions accessibles. Si une déficience pouvant nuire à l’accessibilité est relevée, Randstad Canada prendra les mesures pour la corriger dans un délai raisonnable.

Dans le cas d’une interruption de service, nous en aviserons le public et annoncerons les solutions de remplacement disponibles.

Pour plus d’informations

Pour plus d’information sur le plan d’accessibilité, ou pour une copie de ce plan dans un format accessible, veuillez s’il-vous-plaît contacter Randstad Canada via les options suivantes:

  • Par téléphone:
    1-800-540-3594

  • Par courriel:
    accessibilite@randstad.ca

  • Par courrier postal:
    777 Bay Street, Suite 2000, PO Box 128
     Toronto, Ontario M5G 2C8

Politiques communes

  • Le standard du service à la clientèle - Personnes avec un handicap

  • Confirmation de notre engagement - Ontario, Canada