qu'est-ce qu'un ingénieur cloud ?
En tant qu'ingénieur cloud, votre rôle principal est de maintenir les infrastructures cloud existantes ou d'en concevoir de nouvelles. Avec la demande croissante de technologies cloud pour les services de diffusion en continu et les sauvegardes de données, les ingénieurs cloud travaillent en coulisses pour s'assurer que la technologie cloud remplit sa fonction.
Étant donné que l'ingénierie cloud est vaste, les responsabilités sont généralement réparties en rôles spécifiques tels que l'architecture cloud, le développement et l'administration. En architecture cloud, votre objectif est de configurer l'infrastructure cloud pour garantir son bon fonctionnement. Lorsque vous configurez des services dans l'environnement cloud, les bons utilisateurs peuvent y accéder et l'entreprise n'encourt pas de frais inutiles. En concevant les plans du système cloud de l'organisation, vous vous assurez que l'entreprise a accès aux applications dont elle a besoin.
En tant qu'ingénieur cloud, vous êtes également responsable du développement. Cela signifie que vous écrivez le code qui crée les fonctions, les bases de données et les applications s'exécutant sur le cloud. Vous vous assurez que les technologies cloud sont efficaces et disposent des meilleures fonctionnalités. Par exemple, les applications et les bases de données doivent avoir des temps de chargement rapides, utiliser peu d'espace de stockage et prendre en charge plusieurs navigateurs.
Après avoir développé et déployé des technologies cloud, les ingénieurs cloud sont également impliqués dans la surveillance et la gestion des réseaux. L'administration implique la gestion des logiciels sur site et des services cloud. Cela inclut le développement de politiques d'utilisation des services cloud et la création d'un environnement cloud sécurisé.
emplois d’ingénieur cloudsalaire moyen d'un ingénieur cloud
Selon notre Guide des Salaires, le salaire d'un ingénieur cloud au Canada peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l'expérience, le lieu, les compétences spécifiques et l'entreprise. En moyenne, un ingénieur cloud au Canada pourrait gagner entre 70 000 et 140 000 $ par an.
quels sont les facteurs influençant le salaire d'un ingénieur cloud ?
Les revenus d'un ingénieur cloud dépendent de ses compétences et qualifications. Alors que la plupart des employeurs préfèrent l'expérience et la connaissance des langages de programmation, vos qualifications augmentent également votre salaire. Lorsque vous avez un diplôme, vous êtes susceptible de gagner plus que quelqu'un sans certifications. De plus, des cours supplémentaires améliorent vos connaissances et compétences dans le domaine. Les professionnels avec plus d'expérience, des certifications spécialisées et une expertise dans les plateformes cloud demandées (comme AWS, Azure, Google Cloud) peuvent prétendre à des salaires plus élevés.
L'emplacement détermine également le package de rémunération. Lorsque vous travaillez dans de grandes villes comme Toronto, Vancouver ou Montréal, la demande d'ingénieurs cloud est élevée, ce qui fait augmenter les salaires. Le coût de la vie influence également les salaires à la hausse.
êtes-vous payé à votre juste valeur ?
Utilisez notre outil pour comparer votre salaire avec celui de vos pairs.
accéder à l'outiltypes d'ingénieurs cloud
Les ingénieurs cloud se spécialisent généralement dans divers rôles associés à la technologie cloud. Certains types d'ingénieurs cloud en fonction du domaine de spécialisation comprennent :
- architectes cloud : en tant qu'ingénieur cloud responsable de l'architecture cloud, vous concevez des applications et l'infrastructure cloud. Vous planifiez également et concevez les systèmes de distribution cloud pour une organisation. Étant responsable de la migration des applications sur site d'une organisation vers le cloud, vous optimisez les coûts. Vous identifiez les services cloud pertinents utilisés par l'entreprise pour éviter de dépenser inutilement pour des applications superflues.
- développeurs cloud : en tant que développeur cloud, vous utilisez vos compétences en programmation pour développer et déployer des applications cloud. Vous identifiez les meilleures solutions basées sur le cloud pour les utilisateurs et déterminez comment elles réagissent sur différentes plateformes. Vous déboguez également des applications basées sur le cloud pour vous assurer que les fonctions s'exécutent comme prévu.
- administrateurs cloud : votre rôle en tant qu'administrateur cloud est similaire à celui d'un administrateur de systèmes traditionnel, mais vous gérez des services basés sur le cloud. Vous élaborez des politiques de mise en œuvre pour les services cloud et vous assurez que les applications cloud sont sécurisées. Vous veillez également à ce que les services cloud aient un temps d'arrêt minimal et gérez les demandes de nouvelles technologies.
travailler en tant qu'ingénieur cloud
Travailler en tant qu'ingénieur cloud exige des compétences en codage expert pour développer et concevoir des applications. Si vous souhaitez utiliser vos compétences en programmation, consultez les rôles et responsabilités disponibles :
-
description de poste d'ingénieur cloud
Les principales missions des gestionnaires de comptes sont les suivantes :
- Préparer des propositions pour de nouveaux clients potentiels : votre tâche consiste à augmenter le nombre de clients d'une entreprise. Vous êtes chargé de rechercher de nouveaux débouchés et de préparer des propositions en conséquence, que vous présentez régulièrement. Lorsqu'un client passe sa première commande, vous assurez le suivi de la prestation de services. Vous l'informez également des produits ou services supplémentaires proposés par l'entreprise.
- Transmettre les préoccupations des clients au service approprié : vous êtes constamment en contact avec les clients et les aidez à passer des commandes. Vous êtes la personne de référence lorsqu'ils ont des préoccupations ou des problèmes avec leurs produits. Votre tâche consiste à transmettre les doléances au bon service et à revenir vers les clients avec des informations appropriées.
- Analyser les données relatives aux consommateurs : vous identifiez les besoins des clients potentiels à l'aide de données analytiques. Vous recherchez les intérêts de chaque client et développez des stratégies de marketing efficaces. Vous vous adressez souvent à des entreprises et à des clients susceptibles de commander en grandes quantités.
- Examiner les activités des comptes : votre rôle principal est de gérer les clients et de veiller à ce qu'ils soient satisfaits. Cela implique un examen constant des activités des comptes et l'identification des moyens de stimuler les ventes ou de fidéliser les clients.
- Négocier les contrats : lorsqu'un client accepte votre proposition, vous négociez les conditions d'engagement et les contrats. Vous discutez également des prix, des quantités et des remises.
-
environnement de travail d’un ingénieur cloud
Un ingénieur cloud travaille dans des entreprises technologiques spécialisées dans la fourniture de technologies et de solutions cloud. Le rôle d'un ingénieur cloud est un travail de bureau, car vous passez beaucoup de temps à programmer des applications cloud, à concevoir l'architecture cloud ou à résoudre des problèmes. Les ingénieurs cloud travaillent généralement dans des espaces de bureau créatifs aux côtés d'autres développeurs. Le rôle implique rarement des rencontres avec des clients, mais vous participez à des conférences et à des stages pour améliorer vos compétences. Étant donné que vous effectuez toutes les fonctions sur un ordinateur, vous pouvez travailler à domicile.
-
qui sont vos collègues ?
Selon l'employeur, les collègues d'un ingénieur cloud peuvent inclure des ingénieurs système, des développeurs front-end et des développeurs full-stack. Vous travaillez également avec des développeurs logiciel et des ingénieurs SysOps, ainsi qu'avec d'autres spécialistes, notamment des gestionnaires de projet, des administrateurs cloud et des administrateurs système.
-
horaire de travail d’un ingénieur cloud
Un ingénieur cloud travaille plus de 35 heures par semaine pour développer et maintenir des applications cloud. Dans certaines entreprises, vous travaillez aux heures de bureau standard, mais certaines organisations exigent de travailler en horaires de nuit lors de la migration des applications vers un cloud pour éviter de perturber les autres travailleurs. La plupart des ingénieurs cloud sont employés à temps plein. Cependant, vous pouvez trouver des contrats à court terme ou des postes à temps partiel. Des opportunités en freelance sont également disponibles.
-
perspectives d'emploi d’un ingénieur cloud
Travailler en tant qu'ingénieur cloud est une carrière prometteuse avec de grandes perspectives en raison de la forte demande de spécialistes de la technologie cloud. Comme de nombreuses entreprises migrent leurs dossiers en ligne, des ingénieurs cloud sont nécessaires pour construire les infrastructures. En tant qu'ingénieur cloud, vous pouvez vous spécialiser dans diverses spécialités ou progresser vers le haut. Certains ingénieurs cloud deviennent des architectes de solutions, des développeurs cloud ou des ingénieurs SysOps. D'autres deviennent des chefs de projet ou des consultants en technologie cloud.
-
avantages de trouver un emploi d'ingénieur cloud chez Randstad
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et éducation d'un ingénieur cloud
Certains des parcours pour devenir ingénieur cloud comprennent :
- diplôme : Pour devenir ingénieur cloud, vous devriez suivre un bachelor dans un domaine pertinent. La plupart des ingénieurs cloud détiennent un diplôme en génie logiciel ou en informatique. Les cours vous dotent de connaissances en programmation et d'expertise dans la création d'applications cloud.
- certification : Obtenir des certifications auprès des principaux fournisseurs de services cloud peut considérablement renforcer vos compétences. Par exemple, les certifications AWS Certified Solutions Architect, Microsoft Certified: Azure Solutions Architect, Google Cloud Certified - Professional Cloud Architect, etc., sont très appréciées dans l'industrie.
aptitudes et compétences d’un ingénieur cloud
Certaines des compétences d'un ingénieur cloud incluent :
- programmation et techniques : en tant qu'ingénieur cloud, les compétences en programmation sont cruciales pour écrire des codes pour différentes applications. Apprendre à coder améliore vos perspectives de carrière. Vous avez également besoin de compétences techniques pour opérer et exécuter des applications et services basés sur le cloud.
- travail d'équipe : en ingénierie cloud, vous travaillez aux côtés d'une équipe pour assurer des performances optimales. Par exemple, certains ingénieurs cloud se spécialisent dans le développement tandis que d'autres sont administrateurs. Étant donné que tous les rôles sont nécessaires pour les performances optimales des services basés sur le cloud, travailler ensemble est crucial. Le travail d'équipe vous permet de discuter des problèmes, d'accepter les critiques et d'apprendre des autres.
- résolution de problèmes : en tant qu'ingénieur cloud, vous rencontrez des problèmes dans le développement ou la maintenance de services cloud. Des compétences exceptionnelles en résolution de problèmes sont nécessaires pour dépanner et déboguer les services cloud.
FAQ sur le métier d'ingénieur cloud
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier d'ingénieur cloud.
-
que fait un ingénieur cloud ?
Un ingénieur cloud effectue des tâches technologiques liées à l'informatique en nuage. Ils sont impliqués dans la conception, la planification et le développement d'applications et de bases de données cloud. Les ingénieurs cloud gèrent également les réseaux cloud et assurent la maintenance ou le support.
-
est-ce que l'ingénierie infonuagique est une bonne carrière ?
Travailler en tant qu'ingénieur cloud est une carrière passionnante avec de grandes perspectives. Outre le package de rémunération lucratif, les ingénieurs cloud bénéficient d'opportunités de croissance exceptionnelles. Les spécialisations vous permettent de développer votre expertise dans un domaine particulier. La demande d'ingénieurs cloud augmente également à mesure que davantage d'entreprises adoptent des systèmes basés sur le cloud.
-
quel est le salaire d'un ingénieur cloud ?
Un ingénieur cloud gagne en moyenne un salaire de 100 000 dollars par an. Alors que les nouveaux ingénieurs cloud gagnent un salaire de 70 000 dollars annuellement, les ingénieurs cloud expérimentés ont un package de rémunération de 140 000 dollars par an. Le salaire dépend de l'expérience et des qualifications.
-
quelles compétences un ingénieur cloud doit-il avoir ?
Un ingénieur cloud a besoin de compétences techniques exceptionnelles telles que des langages de programmation. Le rôle nécessite également une pensée analytique et des compétences en résolution de problèmes pour résoudre les problèmes.
-
comment postuler à un poste d'ingénieur cloud ?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant qu’ingénieur cloud, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.